Andréa Lardez et Sophie Istillart se sont mises en retrait de la section féminine des Girondins de Bordeaux cette saison pour désaccord sur la gestion de l’équipe.
C’est un grand vide. Andréa Lardez, la fidèle parmi les fidèles de Bordeaux, qui a connu les montées, la coupe d’Europe, la rétrogradation au niveau régional, n’est pas dans le groupe bordelais. La désormais ex-capitaine emblématique du club est revenue pour Webgirondins sur les raisons de son départ.
« Ce n’est pas facile de voir les filles et le staff reprendre sans nous (avec Sophie Istillart) et en particulier pour moi. » La raison évoquée se situe dans la gestion de la situation de l’entraîneur sortant, Romain Vitry. « Sophie Istillart et moi n’avons pas apprécié comment l’association et la SA ont géré le cas de Romain Vitry (entraîneur non prolongé). C’est la goutte d’eau en trop. »
« Un manque d’humanité »
Cela se serait joué à 200 euros près… Enfin, pas seulement. « Outre le manque de moyens, je reproche le management de l’association vis-à-vis de Romain Vitry qui a été champion de R1, qui a gagné la Coupe de Nouvelle-Aquitaine, et qui est monté en Division 3. Elle a manqué d’humanité et de reconnaissance dans sa gestion. »
Joueuse si précieuse durant toutes ces saisons, Andréa Lardez annonce « arrêter le foot » pour l’instant. « On lutte depuis des années pour avoir de bonnes conditions de travail, tous les ans c’est la même chose. »
L’ambiance est loin d’être rose dans le club du Sud-Ouest. Des supporters avaient publié un communiqué le 23 juillet évoquant « l’incertitude qui plane sur la section ».
Parmi leurs demandes, « des engagements concrets pour garantir la stabilité et le développement de la section féminine », « une reconnaissance pleine et entière du travail accompli par les actrices de ce projet sportif, « des choix cohérents et transparents ».
Jérôme Flury