Australie, Chine, Japon, le programme de la coupe d’Asie des nations 2026

En mars prochain, 12 sélections s’affronteront dans le cadre de la coupe d’Asie des nations, en Australie. Le niveau s’annonce relevé parmi les engagés.

L’Australie (désormais entraînée par Montemurro), championne en 2010, le Japon, champion en 2014 et 2018, et la Chine, tenant du titre 2022, se disputeront la nouvelle coupe d’Asie en mars 2026. À moins qu’une surprise se produise, avec la participation d’une Corée du Nord toujours ambitieuse ou des Philippines, qui restent sur une demi-finale dans le tournoi et une participation au Mondial 2023. La coupe d’Asie commencera d’ailleurs par un Australie – Philippines le 1er mars 2026.

À lire aussi : PSG, OM, OL Lyonnes… découvrez le programme de la préparation des clubs avant la saison d’Arkema Première Ligue

Bref, parmi les douze engagés de cette édition 2026, il y a une belle densité. Et un petit nouveau, en l’occurrence, le Bangladesh. Comme le tournoi présente des quarts de finale, la phase de groupes permettra surtout de déterminer les places de chacun mais seulement 4 sélections seront éliminées à l’issue de celle-ci. Les deux meilleurs troisièmes de groupe seront en quarts.

Comme 32 nations participeront à la coupe du monde 2027, toutes les équipes qui passeront dans le dernier carré de la coupe d’Asie s’y qualifieront. Même les éliminés en quart auront encore une chance d’accrocher un billet.

Les groupes
Groupe A
Australie – Corée du Sud – Iran – Philippines
Groupe B
Corée du Nord – Ouzbékistan – Chine – Bangladesh
Groupe C
Japon – Vietnam – Inde – Taipei chinois
Matchs de groupes du 1er au 10 mars

Photo ©TheMatildas

Articles similaires

Les plus lus