Meilleure jeune, meilleure entraîneure, meilleur club : tous les nommés

Alors que de nouveaux trophées font leur apparition cette saison en football féminin, les nommés dans les différentes catégories ont été communiqués ce 7 août.

Il n’y aura pas qu’une Ballon d’Or cette année, non. Meilleur club, meilleur entraîneur, meilleur gardienne, meilleure jeune… Plusieurs joueuses seront distinguées en septembre et les nommés ont été révélés ce jeudi.

Qui est la pépite du football ? Chez les dames, 5 nommées ont été révélés sur le site de l’Equipe ce 7 août. D’autres auraient pu en faire partie, comme « l’Américaine Alyssa Thompson, la Nord-Coréenne Choe Il-son, la Norvégienne Signe Gaupset ou la Canadienne Olivia Smith« .

Au final, la première lauréate du « Trophée Kopa féminin » se trouve parmi Linda Caicedo, Vicky Lopez, Claudia Martinez Ovando, Michelle Agyemang ou Wieke Kaptein.

Soit trois Européennes et deux Sud-Américaines, dont une qui s’est révélée aux yeux du monde lors de la récente Copa America. La Paraguayenne Ovando sort même d’une saison à 23 buts en 35 matchs.

La pole pour Hampton ?

Côté gardiennes, Hanna Hampton, victorieuse de l’Euro avec l’Angleterre, aura peut-être la faveur des pronostics, face à 4 nommés de très haut niveau, avec Chiamaka Nnadozie, qui a remporté la coupe de France avec le Paris FC et la CAN avec le Nigeria. Cata Coll, frustrée en finale de LDC avec Barcelone et en finale de l’Euro avec l’Espagne, a tout de même réalisé une très grosse saison. Championne d’Europe avec Arsenal, Daphne van Domselaar n’en finit plus de progresser et Ann-Katrin Berger, qui a brillé avec Gotham cette saison, est toujours là.

Sur les bancs, les nommés ont gagné beaucoup de trophées cette année. À commencer par l’Euro pour Sarina Wiegman, un triplé national en Angleterre pour Sonia Bompastor dès sa première saison, ou encore la Ligue des championnes pour la jeune Renée Slegers. Justine Madugu, coach du Nigeria vainqueur de la CAN est là aussi, tout comme Arthur Elias, qui a remporté la Copa avec le Brésil. Pas d’Emma Hayes en revanche, elle qui avait remporté en 2024 le premier trophée Cruyff féminin.

Enfin, les meilleurs clubs féminins ont été révélés. Un sera gagnant parmi le FC Barcelone, l’OL Lyonnes, Arsenal, Chelsea et l’Orlando Pride.

Photo © Footeuses / Antoine Andreani

Articles similaires

Les plus lus