Connue des réseaux, Ana Maria Markovic fait partie des joueuses de football les plus suivies sur Instagram. L’attaquante star croate possède 2,9 Millions d’abonnés. 5 choses à savoir sur la nouvelle joueuse du Brooklyn FC
Un nouveau championnat à découvrir pour Markovic
Née à Split, une commune croate, elle passe son enfance en Croatie avant d’arriver en Suisse à l’âge de 12 ans. Ana Maria Marković joue avec les moins de 21 ans du FC Zurich avant de signer son premier contrat professionnel dans le club rival zurichois, le Grasshopper.
Après 4 années passées au club, elle décide de rejoindre SC Braga avant de résilier son contrat en février 2025. Elle terminera la saison dans un autre club portugais, le SF Damaiense.
En août 2025, elle quitte l’Europe pour rejoindre l’Amérique où elle a signé au Brooklyn FC. Un nouveau défi pour elle en USL Super League.
Une attaquante qui marque peu
Ana Maria Markovic évolue au poste d’attaquante depuis le début de sa carrière, un poste qui est souvent synonyme de buts. Et pourtant, la croate ne comporte que 7 buts inscrits depuis le début de sa carrière en 2020. Un Chiffre assez étonnant au vu du poste auquel elle évolue.
Parmi ses 7 buts, elle en a inscrit deux avec la Croatie dont le premier le 30 novembre 2021 face à la Moldavie lors d’un match comptant pour les qualifications à la coupe du monde 2023.
Cristiano Ronaldo, son idole
Ana Maria Markovic dévoile son idole dans le monde du football : » Pour moi, Cristiano est le meilleur joueur du monde. Je respecte les opinions des autres, mais les miennes sont les bonnes. Sa discipline et son désir d’être le meilleur m’inspirent. Il m’a donné envie de jouer au football.
Grâce à Cristiano, je suis footballeuse. Il a toujours été mon inspiration. C’est pourquoi j’ai toujours voulu porter le numéro 7. »
Son nouveau club
Cet été, la joueuse croate a rejoint les Etats-Unis pour signer au Brooklyn FC. Elle n’était pas seule puisque sa soeur, Kristina Markovic s’est aussi engagée dans ce club. Après s’être affrontées dans le championnat suisse, elles vont désormais être coéquipières. Un club américain qui a besoin de visibilité puisqu’en effet, le club a été fondé en 2023 et a obtenu le statut professionnel.
Le club participe à l’USL Super League, qui est un championnat de première division, parallèle à la NWSL qui existe déjà depuis 2012. Contrairement à la NWSL, la saison se déroule par rapport à l’année scolaire et non l’année civile.
Un physique séduisant
Longs cheveux blonds, un corps athlétique, de grands yeux bleu clair et une bouche pulpeuse… Ana Maria Markovic possède beaucoup de caractéristiques qui dévoilent tout son charme. Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent considérée comme la plus belle footballeuse. Bien qu’elle apprécie le compliment, elle ne veut pas qu’on ne la qualifie de « la plus sexy » afin d’éviter qu’on sous-estime ses performances sportives.
Elle a également dénoncé des messages déplacés qu’elle a reçu, et elle a regretté que certains « managers » ne s’intéressent à elle que par apparence et non grâce à ses qualités footballistiques.
Mathis Dijoux
Photo : ©anamxrkovic