Après la qualification du Paris FC et des dernières équipes en ballotage ce 18 septembre, le tirage au sort de la phase de ligue de la ligue des championnes version 2025-2026 se tiendra ce vendredi. Ce qu’il faut savoir.
Du lourd, dans tous les cas
Les trois qualifiés français seront chacun dans un chapeau différent. Les chapeaux sont constitués à partir du ranking Uefa des clubs pour la saison écoulée, 2024-2025. L’OL Lyonnes, deuxième meilleur club d’Europe derrière le Barça, sera dans le chapeau 1. Le PSG est le mieux classé du chapeau 2. Enfin, le Paris FC est dans le chapeau 3.
À lire aussi : Revivez le match Paris FC – Austria Vienne en direct commenté
Mais les trois clubs seront de toute manière opposés à deux clubs du chapeau 1, deux clubs du chapeau 2 et deux clubs du chapeau 3. Même l’OL Lyonnes peut donc, à l’image du PSG dans la coupe d’Europe masculine, prendre Barcelone dès la phase de ligue.
Les chapeaux :
Chapeau 1 : Arsenal, Barcelone, Chelsea, Bayern, Wolfsburg, OL Lyonnes
Chapeau 2 : Juventus, AS Roma, Paris SG, Real Madrid, Benfica, Twente
Chapeau 3 : Atlético Madrid, Valerenga, Saint-Pölten, OH Louvain, Paris FC, Manchester United
Pas de duel franco-français
Même s’il sera peut-être difficile de faire respecter cette règle, vu que deux pays (Espagne et France) ont 3 représentants parmi les 18 engagés, il est indiqué qu’en principe, « les équipes d’une même association ne peuvent pas être tirées au sort les unes contre les autres ».
De plus, « chaque équipe peut jouer contre un maximum de deux adversaires de n’importe quelle autre association ». Donc même si Barcelone est dans le chapeau 1, le Real Madrid dans le chapeau 2 et l’Atlético dans le chapeau 3, les Français ne devraient pas tomber contre ces trois adversaires.
Fin du suspense peu après midi
C’est ce 19 septembre, à partir de 12h, que les tirages auront lieu. Une boule sera d’abord tirée au sort physiquement dans le bol 1, celui de l’OL Lyonnes et de 5 autres équipes (Barcelone, Arsenal, Chelsea, Bayern Munich et Wolfsburg). Ensuite, un logiciel automatisé tire au sort six adversaires pour cette équipe, deux dans chaque chapeau (1, 2 et 3), en prenant aussi en compte à chaque fois si le match est joué à domicile ou à l’extérieur.
Ainsi, si la première boule tirée est Arsenal, le logiciel pourrait cependant définir dans la foulée que Arsenal jouerait l’OL Lyonnes à l’extérieur durant cette phase de ligue, par exemple. Donc même si un club français n’est pas physiquement tiré au sort, il peut tout de même apprendre un de ses matchs à ce moment-là du tirage.
L’opération est répétée club par club et dans l’ordre des chapeaux, les six équipes du chapeau 1 connaissant leurs adversaires en premier et ainsi de suite.
Après le tirage de la ligue des champions féminine, c’est à 15h que seront tirées les affiches du deuxième tour de qualification à l’Europa Cup. Qui se jouera sans Français cette année.
Jérôme Flury
Photo ©Footeuses / Maël Jégou-Alezard