Ce lundi 22 septembre se déroule la cérémonie du Ballon d’Or au théâtre du Châtelet. Sandy Baltimore et Clara Mateo sont les deux Françaises nominées pour le Ballon d’Or féminin. Découvrez le classement complet.
27ème place pour Clara Mateo
L’attaquante du Paris FC, Clara Mateo pointe à la 27ème place, ex-aequo avec Frida Maanum, la milieu de terrain d’Arsenal. Elle est devancée par une autre joueuse d’Arkema Première Ligue, Lindsey Heaps. La joueuse de l’OL Lyonnes termine à la 26ème place du classement.
à lire aussi : Ballon d’Or 2025 : La gardienne Hannah Hampton remporte le Trophée Yachine
Autre Lyonnaise nominée pour le trophée, Melchie Dumornay se classe 19ème et devance les Bavaroises Pernille Harder et Klara Bühl. Avec 24 buts en 31 matchs la saison passée, l’internationale haïtienne est récompensée de sa bonne année en France. Sur la scène européenne, elle s’est montrée décisive huit fois en neuf rencontres.
Sandy Baltimore termine 15ème
Sandy Baltimore, seconde nominée côté tricolore, intègre la première moitié du classement et termine 15ème de cette édition. L’ex-Parisienne a égalé son record de buts sur une saison lors de l’exercice 2024-2025 en trouvant neuf fois le chemin des filets. Désormais à Chelsea, elle a pour l’instant pris part à toutes les rencontres du championnat anglais.
à lire aussi : Ballon d’Or 2025 : Vicky López remporte le Trophée Kopa
La légende brésilienne Marta continue, elle, d’impressionner. A 39 ans, l’attaquante d’Orlando Prime se hisse une fois encore dans le gratin mondial du football. 12ème, elle enchaîne les matchs aux États-Unis avec trois buts inscrits en 19 apparitions de championnat. Devant elle au classement, la Barcelonaise Clauda Pina.
Vainqueur de la Ligue des Champions 2025, l’attaquante d’Arsenal, Chloé Kelly se hisse à la cinquième place. Chelsea place deux de ses joueuses dans ce même top 10. Hannah Hampton et Lucy Bronze sont respectivement dixième et neuvième de cette édition 2025.
Et de trois pour Aitana Bonmatí
Pour la troisième fois de suite, Aitana Bonmatí se hisse sur la plus haute marche du football féminin. La milieue de terrain de 27 ans a remporté le championnat d’Espagne, la coupe de la Reine et la Supercoupe d’Espagne. Les Catalanes se sont également hissées en finale de Ligue des Champions, perdue face à Arsenal.
La saison dernière, Aitana Bonmatí a inscrit 12 buts en 26 matchs de Liga féminine et 4 buts en 11 matchs de Ligue des Champions. « C’est la 3e fois consécutive, je ne sais plus trop quoi dire. De le recevoir des mains d’Andres Iniesta, une de mes idoles avec Xavi, c’est fou. J’ai appris grâce à eux à jouer au foot. J’aimerais les remercier pour ce qu’ils m’ont enseigné et ce qu’ils ont fait pour le foot. C’est la première année qu’on a les mêmes prix que les hommes, je suis ravie. Je remercie mon club, le Barça, mes coéquipières« , a indiqué la désormais triple vainqueur du Ballon d’Or féminin.
Axel Piotet
Crédit photo : Compte X Ballon d’or