Matt Beard : Un coach, deux titres,  des générations marquées

Matt Beard, légendaire coach britannique de football, est décédé ce 20 septembre à l’âge de 47 ans. Connu pour ses succès avec Liverpool, il laisse derrière lui un héritage immense. Retour sur son parcours.

Coach respecté, mentor adoré, homme au grand cœur, ce 20 septembre, Matt Beard, est décédé à l’âge de 47 ans. C’est d’abord avec Liverpool qu’il marque les esprits. À peine arrivé, il renverse la hiérarchie. Deux titres consécutifs de champion d’Angleterre en 2013 et 2014, mettent fin au règne d’Arsenal. Un tournant pour le football féminin anglais. Son secret ? Du jeu, de la rigueur, mais surtout de la confiance. Sous sa houlette, des talents explosent, des équipes se transforment. Il sera d’ailleurs récompensé du titre de meilleur coach en 2013 et 2014. 

Après Liverpool, direction les États-Unis, puis retour en Angleterre avec West Ham. Là encore, la magie opère, il emmène le club jusqu’en finale de la FA Cup, face à Manchester City. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2021, Beard revient à Liverpool alors que le club est en deuxième division. Il suffira d’un an au tacticien pour ramener son club dans l’élite anglaise.

Une pluie d’hommages

À l’annonce de sa disparition, les réactions ont afflué du monde entier. Joueuses, clubs, supporters, tous saluent la mémoire d’un homme qui a profondément marqué leur vie. Parmi elles, Lucy Bronze, ancienne de Liverpool, aujourd’hui à Chelsea. « Il pouvait faire sourire n’importe qui. Il croyait en moi quand personne d’autre ne le faisait. Il va terriblement nous manquer. » confie-t-elle dans un hommage posté sur ses réseaux sociaux. Une minute de silence a également été respectée sur tous les terrains ce week-end. Le match Aston Villa – Liverpool a également été reporté.

Beardy aux bras ouverts

Souvent comparé à un ours en peluche géant, il était connu pour ses accolades et ses rires mais savait se montrer exigeant sur le terrain. Sa proximité avec les fans a également été beaucoup remarquée. Le coach de Liverpool avait notamment l’habitude de fêter les victoire au pub local, près de Prenton Park, pour trinquer avec les supporters lors des matchs à domicile.

Avant sa mort, Matt Beard préparait un podcast. Il voulait raconter son quotidien d’entraîneur, partager sa vision du football féminin. « Il a trouvé du matériel d’enregistrement à bas prix en ligne et s’est entraîné », confiait récemment la journaliste de la BBC Emma Sanders. Le micro ne s’est jamais allumé, mais sa voix, elle, continue de résonner sur les terrains, dans les vestiaires, et dans le cœur de toutes celles et ceux qu’il a inspirés.



Articles similaires

Les plus lus