C’est encore trop rare pour être souligné : un mois avant la date de la rencontre, le match France-Allemagne affiche déjà complet au stade D’Ornano de Caen.
Les 20 000 places (18 000 étaient en vente) ont trouvé preneur : l’ambiance s’annonce exceptionnelle pour la demi-finale retour de ligue des nations féminines, programmée à Caen le 28 octobre, quatre jours après le match aller entre France et Allemagne. Plus de trois mois après l’élimination des Bleues à l’Euro… contre l’Allemagne, le public français a donc répondu présent pour cette belle affiche, qui sera importante.
Bien mieux qu’à Nice
Et ce guichet fermé est une bonne nouvelle, qui donne aussi à la Fédération d’avoir choisi un tel stade pour l’accueillir. Pour rappel, la précédente demi-finale de ligue des nations féminine, opposant les mêmes adversaires mais se jouant sur un match sec, s’était tenue en février 2024 et la FFF avait choisi de faire jouer finalement ce match à Lyon, au Parc OL (59 500 places) plutôt qu’à Montbéliard (20 000 places).
Or, quelques jours avant le match, seuls 21 000 billets avaient trouvé preneurs. « Il y a encore du travail. C’est désespérant », avait carrément lâché Amandine Henry, très déçue. « Que faut-il faire de plus ? Nous, les joueuses, on se donne à fond. C’est une belle affiche, un beau stade, une belle ville. On ne sait pas ce qu’il faut faire. On en parle, on se pose la question : que faire pour remplir des stades ? Quand on voit les autres pays, ça marche. Pourquoi ça ne marche pas chez nous ? On ne comprend pas trop ». Au final, plus de 30 000 personnes avaient pris place au stade, constituant un record d’affluence hors-mondial 2019.
Mais en fin d’année 2024, les affluences étaient retombées pour les Bleues. Avec un mauvais pic à Nice en décembre contre l’Espagne puisque seulement 6 233 spectateurs étaient présents dans un stade pouvant accueillir 36 178 personnes… Bravo aux Caennais !
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses