Qui va accrocher sa place en play-offs ? Les places commencent peu à peu à être attribuées dans l’exigeant championnat des États-Unis. Et San Diego risque de tout perdre.
Comment gâcher une saison qui avait pourtant si bien commencer ? Le San Diego Wave risque fort de le découvrir dans quelques semaines s’il continue sur sa lancée. Ce week-end, l’équipe de Kenza Dali et Laurina Fazer, toutes deux titulaires au coup d’envoi, a encore perdu à domicile contre l’Orlando Pride de Lizbeth Ovalle, buteuse. C’est le 6e match sans succès de San Diego, qui laisse son adversaire le dépasser au classement.
2/18
Depuis mi-août, San Diego a récolté 2 points sur… 18 possibles.
Juste derrière San Diego au tableau, le Racing Louisville l’a emporté sur le plus petit des scores sur un but de la jeune Sarah Weber, contre Angel City.
Un podium de costauds
Loin devant, Kansas City s’est encore régalé contre Chicago. Le leader incontesté du championnat s’impose 4-1 avec un but de Chawinga, à nouveau meilleure buteuse de la division, et aussi un joli numéro de l’expérimentée Bia Zaneratto, qui réalise but et passe décisive.
Lire aussi : Un bijou signé Kheira Hamraoui avec Al-Hilal, Le Garrec et Marozsán portent Al-Qadsiah
Deuxième, Washington a fait encore plus fort dimanche, pour sécuriser sa place en play-offs. Avec un énorme triplé pour Monday en moins de vingt minutes en première période (avec deux passes décisives pour Rodman), le club a ratatiné Houston 4-0. C’est encore Cantore qui marque, pour la quatrième fois depuis son arrivée dans le championnat. L’Italienne signe d’ailleurs le but de la journée avec sa délicieuse talonnade…
Troisième, Gotham a aussi imposé sa loi à Portland, avec une victoire 3-0. Fait suffisament rare pour être souligné, rappelant l’expérience du groupe de Gotham, les trois buteuses ont plus de 30 ans (Purce, Lavelle et Stengel). Portland s’est procuré très peu d’occasions dans la partie.
Seattle Reign a lui fait un pas vers les play-offs avec sa victoire 2-1 contre North Carolina tandis que Utah a laissé l’avant dernière place au Bay FC. Intouchable depuis le 9 août, l’ancienne lanterne rouge reste sur trois victoires consécutives. Et dans les cages, la jeune Mia Justus, habituelle remplaçante, conserve le clean-sheet.
Jérôme Flury
Photo ©WashSpirit