Après trois matchs sans victoire, Toluca s’est relancé lors de cette 14e journée de Liga MX grâce à un triplé d’Amandine Henry qui vient de fêter ses 36 ans.
A lire aussi : Toluca encore accroché malgré de nouveaux buts de Faustine Robert et Eugénie Le Sommer
Faustine Robert touche deux fois le cadre
Dans la course à la Liguilla, les play-offs du championnat d’ouverture du Mexique, Toluca devait se relancer. Tombé à la 5e place après 3 matchs consécutifs sans victoire, Toluca doit viser le top 4 pour être tête de série. Pour retrouver des couleurs, quoi de mieux que d’affronter Mazatlán, bon dernier du classement.
Sans Eugénie Le Sommer, les Diables Rouges sont conquérantes mais ne concrétisent pas à l’image de Faustine Robert, contrariée par la barre à deux reprises. C’est finalement en fin de première mi-temps que Karla Martínez ouvre le score sur une frappe placée (1-0, 44e). Au retour des vestiaires sous une pluie diluvienne, Faustine Robert balance un coup franc lointain pour la Néo-Zélandaise Abby Erceg qui marque de la tête (2-0, 49e).
A lire aussi : Sans Marta et Barbra Banda, le Pride d’Orlando surpris par le Club América en CONCACAF Champions Cup
Et vient le show surprise d’Amandine Henry en deux actes. Positionné plus offensivement dans cette partie, la Lilloise va inscrire son premier but de la tête sur corner (3-0, 52e), avant d’enchainer sur un autre corner cette fois le reprenant de demi-volée (4-0, 55e). Henry manque le triplé sur un coup franc qui heurte la barre dans le dernier quart d’heure mais ce n’est que partie remise.
10 buts en 37 matchs pour Henry avec Toluca
Dans le temps additionnel, la légende de l’OL va s’offrir un triplé sur un tir excentré dans la surface après un beau une-deux, bien aidé par une déviation adverse (90e+5). Henry, qui vient tout juste de fêter ses 36 ans, s’offre une seconde jeunesse au Mexique. Elle a désormais atteint la barre des 10 buts en 37 matchs de championnat. Cinthya Peraza clot la marque de la tête (6-0, 90e+7).
Avec cette victoire, certes contre un adversaire fébrile, Toluca reprend confiance avant le sprint final. En attendant les autres matchs du week-end, les Diables Rouges reviennent à hauteur du trio de tête (América, Tigres et Pachuca).
Julien H
Photo © Toluca