Ligue des championnes : résumé de la première journée

La ligue des championnes a fait son grand retour ce 7 et 8 octobre. Retour sur les rencontres, avec la démonstration de Barcelone.

FC Barcelone 7 – 1 Bayern Munich 

Le FC Barcelone lance sa campagne européenne de la plus belle des manières en s’imposant largement face au Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre et leader actuel de la Bundesliga. La double Ballon d’Or Alexia Putellas a rapidement montré la voie en ouvrant le score dès la 4e minute. Eva Pajor double la mise à la 12e, avant que Brugts ne porte le score à 3-0 à la 27e minute. Les Bavaroises réagissent timidement grâce à Klara Bühl, qui réduit l’écart à la 32e. Mais juste avant la pause, Salma Paralluelo inscrit un quatrième but pour Barcelone (46e), assommant un peu plus les espoirs munichois.

Au retour des vestiaires, Eva Pajor s’offre un doublé à la 55e minute. Le Bayern tente de contenir l’hémorragie, mais s’effondre en toute fin de match. Claudia Pina a également droit à son doublé et marque coup sur coup à la 88e et 92e minute. Avec ce large succès, le Barça prend la tête de son groupe, le Bayern est 17e. 

Arsenal 1 – 2 OL Lyonnes

C’était la revanche pour les Lyonnaises, battues en demi-finale par Arsenal la saison dernière. Cette fois, l’OL Lyonnes a su renverser la vapeur en s’imposant 2-1 face aux Anglaises.

Arsenal avait pourtant bien commencé, avec l’ouverture du score de Russo dès la 8e minute. Mais les octuples championnes d’Europe ont rapidement réagi, portées par une Melchie Dumornay étincelante. La milieu de terrain haïtienne a inscrit un doublé express aux 18e et 23e minutes, donnant l’avantage à son équipe. Malgré plusieurs tentatives, les Gunners n’ont pas réussi à revenir au score. Elles terminent cette première journée à la 12e place du classement, tandis que les Lyonnaises grimpent à la cinquième position.

PFC 2 – 2 OH Leven

Elles étaient pourtant si bien parties. Malgré une très bonne première période avec deux buts marqués à la 3e et 23e signés Corboz et Mateo le Paris FC se fait rattraper au retour des vestiaires. 

Des le retour sur la pelouse, Anderlecht relance le match à la 47e, avant que Pusztai n’égalise à la 62e. Le Paris FC ne parvient pas à reprendre le dessus, et doit se contenter d’un point frustrant. Les Belges prennent la 8e place du classement, juste devant le Paris FC, désormais 9e et Chelsea et Twente, tenus en échec (1-1).

Wolfsburg 4 – 0 PSG

Déjà lourdement battu par l’OL (6-1) il y a deux semaines, le PSG n’a pas su redresser la barre et débute sa campagne européenne par une nouvelle défaite, cette fois face à Wolfsburg. Le match commence mal pour les Parisiennes, piégées dès la 7e minute par un but contre son camp de Jackie Groenen. Sans réaction, elles encaissent un deuxième but avant la pause, signé Peddemors, bien servie par l’Allemande Svenja Huth.

Au retour des vestiaires, les joueuses de la capitale montrent un meilleur visage et imposent un pressing constant sur la défense allemande. Malgré cette domination, aucune des occasions ne trouve le chemin des filets. Les Louves, elles, n’ont pas ce problème et punissent Paris en fin de rencontre. Alexandra Popp inscrit le troisième but à la 90e minute, suivie de Minge à la 94e. Avec cette victoire, Wolfsburg grimpe à la 4e place du classement. Le PSG, lui, s’enfonce à la 16e position et devra rapidement réagir pour ne pas compromettre ses chances dans la compétition.

Juventus 2 – 1 Benfica 

La Juventus débute sa campagne européenne avec une victoire précieuse face à Benfica. Pourtant, ce sont les Portugaises qui ouvrent le score dès la 6e minute grâce à Lúcia Alves. Mais les Bianconere ne tardent pas à réagir. Cecilia Salvai égalise à la 22e minute, puis offre la victoire aux Italiennes en signant un doublé à la 86e. 

Grâce à ce succès, la Juventus grimpe à la 6e place du classement, juste devant Manchester United, vainqueur de Valerenga (1-0). De son côté, Benfica glisse à la 12e position.

À lire aussi : Infographie : Découvrez d’où viennent les joueuses d’Arkema Première Ligue

Real Madrid 6 – 2 AS Roma 

L’AS Roma coule à Madrid et s’incline 6 buts à 2. Redondo ouvre le score dès la 6e minute sur une passe de l’internationale française Maëlle Lakrar. Dix minutes plus tard, les Italiennes reviennent au score sur un but de Evelyne Viens. Le Real Madrid reprend l’avantage à la 23e minute avant que Emilie Haavi ne marque le deuxième but romain à la 35e. L’espoir sera de courte durée pour l’AS Roma qui voit Redondo inscrire son deuxième but juste avant la mi-temps.

De  retour des vestiaires, Maëlle Lakrar creuse encore un peu plus l’écart à la 53e. Caroline Weir inscrit son deuxième but six minutes plus tard avant que Eva Navarro n’inscrive le dernier but madrilène à la 73e. Le Real Madrid est troisième du classement derrière l’Atletico de Madrid vainqueur de Polten 6-0. L’As Roma prend la 15e place. 

Maelys Delcourt

Photo ©

Articles similaires

Les plus lus