Le Barça et le Bayern intouchables, Brann et le BK Häcken proches du sacre, le récap des chocs du week-end

Ce week-end a été le théâtre de nombreux chocs dans les principaux championnats européens. Le Barça et le Bayern ont pris le dessus sur leurs rivaux tandis que Brann et le BK Häcken se rapprochent du titre.

Le Barça, impitoyable contre l’Atlético, marche sur la Liga

Après avoir laminé le Bayern en Ligue des championnes en milieu de semaine (7-1), les Blaugranas ont récidivé dans le championnat domestique lors de la 7e journée. Les Barcelonnaises n’ont fait qu’une bouchée de l’Atlético de Madrid, leur dauphin. Mais il n’y a jamais vraiment eu match, Esmee Brugts profite d’une mauvaise relance madrilène pour entamer le festival offensif (0-1, 2e), Patri Guijarro double la mise d’une frappe rasante à l’entrée de la surface juste avant la pause (0-2, 41e). Luany, joueuse du mois de septembre en Liga, et ses coéquipières impuissantes, assistent à leur naufrage.

A lire aussi : Barça toujours devant, un podium qui tient tête et Tenerife qui tient en échec le Real

En seconde période, la meilleure joueuse du monde Aitana Bonmatí va parfaitement servir la goleadora Ewa Pajor pour enfoncer le clou (0-3, 53e). Ensuite un magnifique jeu en triangle sur le petit côté entre Caroline Graham Hansen, Bonmatí et Alexia Putellas permet à cette dernière d’inscrire son nom au tableau d’affichage (0-4, 63e).

Idéalement servie par Salma Paralluelo, Vicky López se joint à la fête (0-5, 85e) avant que Laia Aleixandri ne la conclut en reprenant un coup franc dévié par Lola Gallardo, la gardienne de l’Atlético (0-6, 90e +7). Noyées, les Colchoneras se retrouvent à sept points du Barça et partagent désormais la 2e place de Liga avec le Real Madrid (vainqueur 4-1 à Bilbao). Seul bémol pour le Barça, la blessure au genou de Pajor qui sera indisponible plus d’un mois.

Le Bayern remporte le choc mais reste sous la menace

Malgré leur trois titres consécutifs, le Bayern n’est pas à l’abri comme le Barça en Bundesliga. Dans un haut de tableau toujours plus dense, les rivales principales des Munichoises restent Wolfsburg qu’elles affrontaient à l’occasion de la 6e journée. Malgré la gueule de bois de l’humiliation en milieu de semaine face au Barça en LdC (défaite 7-1), Klara Bühl montre la voie sur un débordement intérieur (0-1, 27e). Les Louves vont se rebeller et profitent du but contre son camp d’Arianna Caruso sur une frappe ratée de Janina Minge pour égaliser (1-1, 48e).

Dans le deuxième acte, le centre en cloche de la revenante Giulia Gwinn surprend la charnière centrale de Wolfsburg et profite Momoko Tanikawa qui reprend de volée (1-2, 57e). Dans le temps additionnel, l’arrière centrale Joelle Wedemeyer voit rouge et laisse Wolfsburg à dix. Alara Şehitler en profite pour assurer la victoire bavaroise (1-3, 90e+5).

A lire aussi : Wolfsburg déroule, le Bayern en forme, un match arrêté, le récap de la 5ème journée de la Bundesliga

Grâce à cette victoire, le Bayern compte trois longueurs d’avance sur Wolfsburg désormais rejoint par Fribourg. Le club badois s’est imposé 3-2 face à Francfort. Dans l’autre match important de la journée, Leverkusen a disposé d’Hoffenheim (0-2) et se trouve au pied du podium avec un match en retard.

Brann dompte Våleranga et touche au but

Brann entrevoit la couronne de Norvège. Avant le dernier choc de Toppserien, le club de Bergen avait quatre points d’avance sur Våleranga et dix sur Rosenborg. A domicile, Våleranga va surprendre Brann d’entrée dans un début de match fou. Un superbe enchaînement de Sara Hørte (1-0, 2e) puis un contre pied de Karina Sævik (2-0, 6e) permettent au club d’Oslo de prendre deux buts d’avance. L’espoir du football norvégien Signe Gaupset va immédiatement réduire le score pour Brann (2-1, 7e) avant que Nea Lehtola l’imite pour égaliser (2-2, 11e).

A lire aussi : Logique respectée mais une seule équipe gagnante à domicile en coupe de la LFFP

Le match va se calmer jusqu’à la fin du premier acte où la tête rageuse de Lauren Davidson permet aux visiteurs de passer devant (2-3, 45e). Au retour des vestiaires, Amalie Eikland scelle la victoire des leaders d’une demi-volée à bout portant (2-4, 55e). Brann compte désormais sept points d’avance sur leur adversaire du soir à quatre journées de la fin de la saison et se rapproche de son premier titre national depuis 2022.

Le BK Häcken mate Hammarby et s’envole vers le titre

Le tournant du championnat suédois a peut-être eu lieu ce samedi. Après Malmö il y a dix jours, le BK Häcken a donné la leçon à Hammarby et prend le large à quatre journées de la fin. Après une belle combinaison avec Monica Jusu Bah côté gauche, Felicia Schröder adresse un caviar à Tabitha Tindell qui ouvre le score (1-0, 12e). Il s’agit de la 8e passe décisive de la pépite suédoise de 19 ans. Häcken double la mise grâce à Anna Anvegard suite à une frappe repoussée de Schröder. La patronne du milieu conclut suite à un magnifique double contact dans la surface (2-0, 25e).

A lire aussi : Le BK Häcken écrase Malmö et prend l’avantage dans la course au titre

Jennifer Falk va ensuite sauvée les siennes suite à une mauvaise relance de sa part en qui profite à Hammarby. La gardienne internationale suédoise garde le bras ferme sur la frappe Stina Lennartsson (52e). Avec cette victoire le BK Häcken prend 4 points d’avance sur leur adversaire du week-end. Malmö revient sur à hauteur du club de Stockholm grâce à une victoire 2-1 contre Linköping.

Photo © FC Barcelona

Articles similaires

Les plus lus