Alayah Pilgrim et la Nati surprennent le Canada, le Maroc y a cru face à l’Ecosse, l’Italie tient tête au Japon

Une Suisse jeune et technique a confirmé la dynamique de son Euro avec une victoire de prestige face au Canada. Tour d’horizon des principaux matchs amicaux du week-end.

A lire aussi : Le Portugal bat les États-Unis à domicile, un exploit historique

La Suisse confirme sa dynamique de l’Euro

Après les Etats-Unis surpris par le Portugal dans la nuit de jeudi, c’est la Suisse de Pia Sundhage qui a fait tombé un autre mastodonte nord-américain en match amical. Dépassée par le jeu technique de la jeunesse suisse, les Canadiennes sont surprises d’entrée. Riola Xhemaili trouve Sydney Schertenleib dans la surface et cherche le une-deux mais Jayde Riviere est sur la trajectoire. Alayah Pilgrim surgit et ouvre le score à bout portant (1-0, 12e). La joueuse de l’AS Roma marque son 5e but sous les couleurs de la Nati, suffisant pour la victoire au Swissporarena de Lucerne.

A lire aussi : Schertenleib, Beney, Wandeler, Pilgrim, les jeunes Suissesses se révèlent à l’Euro

Match nul palpitant entre l’Italie et le Japon

L’Italie confirme sa place dans le gratin international. Après avoir atteint les demies à l’Euro, les Azzurre ont rendu une belle partition en match amical face au Japon. Au Sinigaglia de Côme, les spectateurs et le onze titulaire ont d’abord rendu hommage à Annamaria Serturini toujours en rééducation et à la gardienne Laura Giuliani pour sa 100e sélection. Sans les interventions de Ayaka Yamashita, l’Italie aurait pu prendre l’avantage dès la 1ère mi-temps. La portière de Man City a détourné les frappes de Cristiana Girelli et Alice Corelli avec brio.

Aux retours des vestiaires, un magnifique enchainement de talonnades de Girelli et Emma Severeni dans la surface profite à Giada Greggi qui ouvre le score (1-0, 52e). Une connexion mancunienne permet au Japon de revenir à la marque. Hinata Miyazawa de Man United lance sa capitaine Yui Hasegawa en profondeur. La joueuse de City réalise un lob parfaitement dosé au-dessus de Giuliani (1-1, 64e). Match nul 1-1 entre l’Italie et le Japon.

A lire aussi : Largement dominées par l’Allemagne, les Bleues perdent 1-0 avant le match retour

Un but du milieu de terrain de Weir dégoûte le Maroc

Les Lionnes de l’Atlas ont cru tenir le nul en fin de partie, mais l’Ecosse en a remis une couche dans les derniers instants du match amical. Au Stade Larbi Zaouli de Casablanca, la milieu de Chelsea Erin Cuthbert a surpris le public marocain avec un corner rentrant (0-1, 41e).

En fin de match, le Maroc va revenir au score. Après une tête d’Ibtissam Jraidi repoussée sur la ligne par Jenna Clark, Elodie Nakkach trouve la faille d’une reprise puissante à l’entrée de la surface (1-1, 80e). Caroline Weir n’est pas satisfaite de quitter le Maroc sur un nul. d’environ 40 mètres, la maitre à jouer du Real marque un but sensationnel qui lobe Khadija Er-Rmichi (1-2, 90e). L’Ecosse met fin à une série de 8 matchs sans victoire.

Photo © Nati SVF/ASF








Articles similaires

Les plus lus