En match aller des quarts de la Liguilla du tournoi d’ouverture mexicain, Toluca a tenu tête aux Chivas grâce à Faustine Robert et Les Tigres d’Ève Périsset sont bien lancés.
A lire aussi : Le duo Le Sommer-Robert étincelant, Toluca en confiance avant les play-offs
Robert magnifique, Le Sommer à son service
Dans la nuit de jeudi, les Diablas Rojas de Toluca retrouvaient les playoffs (ou Liguilla) de la Liga MX sous les ordres de l’emblématique coach français Patrice Lair. Emmené par son trio d’internationales françaises (Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et Faustine Robert), Toluca devait éviter le piège du match aller à Guadalajara avant le retour à domicile.
Les Chivas prennent pourtant le meilleur départ grâce à Licha Cervantes. Seule face à la gardienne, l’attaquante remporte son duel (1-0, 15e). Il faut attendre la seconde période pour que Faustine Robert prenne les choses en main avec un golazo. Bien servie à l’entrée de la surface par Eugénie Le Sommer, Robert égalise d’une frappe parfaitement enroulée dans la lucarne adverse (1-1, 53e).
Les Chivas reprennent vite l’avantage sur un penalty avec le deuxième but de Licha Cervantes (2-1, 66e). Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup avant que le duo Le Sommer-Robert refasse mouche. D’un petit pont létal, Eugénie Le Sommer déborde côté droit et adresse un centre parfait à mi-hauteur pour sa compatriote. Faustine reprend d’une volée rageuse et répond à Cervantes avec un doublé aussi (2-2, 87e).
Ève Périsset décisive pour les Tigres
Tout se jouera donc au match retour à Toluca dans la nuit de dimanche. Une autre Française s’est distinguée lors de ces matchs aller. Les Tigres UANL d’Ève Périsset sont allés s’imposer à l’extérieur face au FC Juárez. De la tête, Stephany Mayor marque l’unique but de la partie suite à un magnifique centre de Périsset (0-1, 24e). L’internationale française en est déjà à sa 3e passe décisive en 7 matchs depuis son arrivée en septembre.
Dans les autres matchs des quarts du tournoi d’ouverture de Liga MX, un duel de goleadora entre Cruz Azul et Pachuca. Ce dernier a pris le dessus à l’extérieur grâce à Charlyn Corral (1-2). La meilleure buteuse du championnat mexicain pour la 4e fois de suite a répondu l’ouverture du score d’Aerial Chavarin par un doublé. Enfin, le Club América s’est fait surprendre en fin de match à Monterrey. Devant une grande partie du match grâce au penalty d’Irene Guerrero, Monterrey est revenu dans les derniers instants du temps additionnel grâce à la Sud-Africaine Jermaine Seoposenwe. Les matchs retours auront lieu les nuits de samedi et de dimanche.
Photo © Club Deportivo Toluca FC
