Washington Spirit s’est qualifié pour les demi-finales des playoffs de NWSL après une victoire aux tirs au but face au Racing Louisville (1-1, 3-1 tab) à l’Audi Field. Devant son public, le Spirit a encore prouvé sa maîtrise des matchs à suspense.
Un scénario à rebondissements
Washington a dominé la première période, mais le but de Rosemonde Kouassi a été annulé pour hors-jeu. Il a fallu attendre la 72e minute pour voir Gift Monday ouvrir le score d’une tête puissante. Un but lourd de sens pour la Nigériane, qui a dédié ce moment à son père récemment décédé.
Louisville n’a pourtant pas abdiqué. Dans le temps additionnel, Kayla Fischer a profité d’un ballon mal dégagé pour égaliser et envoyer les deux équipes en prolongation.
Kingsbury, encore héroïque
Les prolongations n’ont pas suffi à départager les deux équipes. Tout s’est joué lors d’une nouvelle séance de tirs au but, la troisième dans l’histoire des playoffs à l’Audi Field. Et comme souvent, Aubrey Kingsbury a brillé.
La gardienne du Spirit a repoussé deux des quatre tentatives adverses, confirmant son statut de spécialiste de l’exercice. Avec désormais neuf arrêts sur penalty en carrière, elle reste l’une des meilleures à ce poste dans l’histoire de la NWSL.
On travaille ces situations chaque semaine. Je savais que j’étais prête.
a déclaré Aubrey Kingsbury après la rencontre.
Le Spirit poursuit sa route
Washington poursuit donc son parcours et accueillera en demi-finale le vainqueur du match entre Portland Thorns et San Diego Wave. L’Audi Field est devenu une véritable forteresse : les cinq matchs de playoffs joués dans ce stade se sont tous terminés en prolongation, toujours à l’avantage du Spirit.
A lire aussi : Orlando Pride élimine Seattle Reign et file en demi-finale des playoffs de NWSL
Pour Gift Monday, ce but restera inoubliable. « Mon père m’a appris à croire et à continuer d’avancer. Ce but, c’est pour lui », a confié l’attaquante.
Le Washington Spirit continue de rêver d’un nouveau titre, porté par une gardienne impériale et une attaque déterminée à tout donner.
Photo © Washington Spirit
