Pourtant grand favori de la Super Ligue du Nord après avoir survolé la saison régulière, Toronto a été surpris en finale par le Rise de Vancouver ce week-end.
Toronto en maitrise avant un trou d’air de dix minutes
Cette finale devait être l’apothéose pour l’AFC Toronto. Après avoir facilement disposé des Roses de Montréal en demies (agg. 6-1), Toronto affrontait le Rise de Vancouver, difficile vainqueur du Rapide d’Ottawa aux tirs au but (agg. 3-3, 5-4 t.a.b.), en finale de la première saison du championnat d’élite canadien.
A lire aussi : Les Roses de Montréal, impuissantes face à Toronto, s’arrêtent en demies
Devant plus de 12 000 spectateurs au BMO Field dans la capitale de l’Ontario, le vainqueur de la saison régulière commence sur les chapeaux de roue grâce à sa jeune canadienne de 17 ans. Bien lancée en profondeur par Sarah Stratigakis, la prodige Kaylee Hunter ouvre le score d’un tir excentré (1-0, 19e). Malgré une écrasante domination, Toronto ne parvient pas à marquer le but du break à l’image de cette double occasion où Kaylee Hunter a trouvé le poteau avant que la Nigériane Esther Okoronkwo ne soit contrariée par un sauvetage sur la ligne (44e).
Cota-Yarde malheureuse, McAslan joueuse du match
En seconde période, un fait de jeu va complètement relancer le match. Sur un corner premier poteau de Nikki Stanton pour Vancouver, la défenseuse adverse Emma Regan effleure le ballon du talon. Cette déviation surprend sa gardienne Sierra Cota-Yarde qui marque donc contre son camp (1-1, 53e). Dix minutes plus tard, Holly Ward s’échappe sur le côté gauche suite à une passe en profondeur de sa capitane Samantha Chang. Ward gagne son duel face à Cota-Yarde et permet à Vancouver de prendre l’avantage (1-2, 64e).
Toronto poussera en vain en fin de partie. Le Rise de Vancouver s’impose en finale des séries de Super Ligue du Nord et remporte la première saison du championnat d’élite canadien. Leur gardienne Morgan McAslan a été désignée MVP de la finale. Vancouver représentera le Canada lors de la saison 2026-2027 de la Ligue des championnes nord-américaine (CONCACAF Champions Cup).
Photo © Vancouver Rise FC
