Le Sporting, le Sparta Prague et Breiðablik ont été renversants lors des huitièmes de finale de la Coupe Europa en milieu de semaine. Francfort avance favori, l’Inter est éliminé.
Sammy Smith héroïque, l’Inter par la petite porte
Il serait difficile de classer les scénarios les plus fous de ces huitièmes de finale. Mais pourquoi pas tenter. Direction Hjørring donc, la petite bourgade au nord du Danemark. Vainqueur 1-0 à Breiðablik en Islande à l’aller grâce à une réalisation de Joy Omewa Ogochukwu, le Fortuna Hjørring était très bien parti pour les quarts. Tout se passait donc pour le mieux au match retour à domicile lorsqu’un nouveau but de l’internationale nigériane et une réalisation de Nikoline Nielsen leur offre un écart de trois buts.
A lire aussi : Nouvelle désillusion européenne pour le PSG, battu par le Bayern Munich
Mais les Islandaises n’abdiquent pas et vont revenir au score grâce à Barbára Sól Gísladóttir et un doublé de Sammy Smith. L’Américaine inscrit le but de l’égalisation dans les derniers instants du temps additionnel. Dans les prolongations, Edith Kristín Kristjánsdóttir va achever la remonta de Breiðablik (2-4). Les Islandaises retrouveront un autre adversaire scandinave en quarts. Justement vainqueur 1-0 à l’aller sur un but d’une Islandaise, Cecilía Rán Rúnarsdóttir, les Suédoises du BK Häcken ont résisté à l’Inter Milan lors du match retour (0-0).
Le Sparta Prague renversant, Anderlecht sans étincelle
Allons voir désormais si le scénario n’était pas plus rocambolesque à Berne. Le BSC YB a été surprenant au match aller à Prague, écrasant le Sparta avec des réalisations de Maja Jelčić, María Jiménez et Géraldine Ess (0-3). Au retour dans la capitale suisse, on pouvait donc se dire que la marche était trop haute pour les Tchèques. Pourtant, le Sparta Prague va climatiser le stade du Wankdorf en remontant son déficit de trois but grâce à Franny Černá et un doublé de Michaela Khyrova. En fin de partie, cette dernière va même s’offrir un triplé pendant les arrêts de jeu pour donner l’avantage définitif au Sparta (0-4).
A lire aussi : Menées 3-0, les joueuses de l’OL Lyonnes ont eu une réaction de patronnes à Turin
Après la Suisse, direction le voisin autrichien pour le Sparta Prague. Le club tchèque a hérité de l’Austria Vienne, vainqueur convaincant d’Anderlecht. A l’aller, les Viennoises s’étaient imposées à Bruxelles grâce à un but tardif d’Almedina Šišić (0-1). Au retour, elles ont fait le break avec des réalisations de Katharina Schiechtl et Courtney Strode. Klara Folkesson a réduit le score en fin de match pour les Mauves (2-1)
Le Sporting arrache sa qualification, Hammarby tranquille
Au match aller, le Sporting avait déjà arraché le nul en Ecosse. Alors que Glasgow City menait au score grâce à un but de Natalia Wróbel, le Sporting avait égalisé dans le dernier quart d’heure sur une réalisation de Telma Encarnação (1-1). Cette dernière va répéter son modus operandi lors de la confrontation retour. A Lisbonne, Nicole Koslova permet à Glasgow de prendre l’avantage en première période mais Telma Encarnação va à nouveau frapper en fin de match. La révélation portugaise inscrit même un deuxième pion en prolongations avant que Carla Armengol ne parachève le succès lisboète (3-1).
Le Sporting affrontera Hammarby, vainqueur tranquille de l’Ajax. A l’aller à Amsterdam, les Suédoises ont mené de trois buts d’écart grâce à Julie Blakstad, Anna Jøsendal et Ellen Wangerheim. L’Ajax a tout de même même souhaité faire honneur à son public. Joana van de Velde réduit le score en fin de match (1-3). Au retour à Stockholm, l’Ajax va entretenir un espoir inespéré d’emblée grâce à Joëlle Smits. Mais Hammarby était trop fort. En seconde période, trois nouvelles buteuses inscrivent leurs noms au tableau d’affichage à savoir Asato Miyagawa, Smilia Holmberg et Vilde Hasund (3-1).
Le duo Freigang-Anyomi à l’oeuvre, retour gagnant de Marfo
L’Eintracht Francfort pouvait sembler imperturbable dans cette Coupe Europa. Pourtant le PSV Eindhoven leur à donner du fil à retordre. Au match aller, Lore Jacobs a cru donner la victoire aux Néerlandaises dans leur antre. Mais leur attaquante emblématique Laura Freigang puis Remina Chiba vont renverser la partie dans les dernières minutes (1-2). Au retour, Eindhoven surprend à nouveau les Allemandes sur un but rapide de Liz Rijsbergen. Francfort va s’appuyer sur ses attaquantes de la DFB-Frauenteam pour filer en quarts de finale. Nicole Anyomi inscrit un doublé et Laura Freigang trouve à nouveau la faille (3-1).
A lire aussi : Première victoire de la saison en Ligue des championnes pour le Paris FC, tombeur de Benfica
Et les quarts seront face au FC Nordsjælland. Vainqueur par la plus petite marge à domicile face aux Slovènes du ŽNK Mura sur un but d’Alberta Mott, les Danoises n’ont pas fait de cadeaux au retour. Cecilie Larsen est la première à s’illustrer avant qu’une revenante, Princess Marfo, ne double la mise. L’internationale ghanéenne avait quitté Nordsjælland la saison dernière pour le Bay FC en NWSL. En manque de temps de jeu, elle a décidé de revenir dans le club qui l’a révélée. Laila El-Behery et Astrid Engsig-Karup clôture le festival en fin de partie (0-4).
C’est désormais l’heure de la trêve pour cette première édition de la Coupe Europa. Il faudra attendre le mois de février pour voir l’alléchant Sporting-Hammarby ainsi que les autres favoris, Francfort et le BK Häcken.
Le programme des 1/4 de finale
Sporting CP (POR) – Hammarby (SUE)
Sparta Prague (RTC) – Austria Vienne (AUT)
BK Häcken (SUE) – Breiðablik (ISL)
Eintracht Francfort (ALL) – FC Nordsjælland (DAN)
Photo © UEFA
