Le trio de tête continue son rythme effréné. L’OL Lyonnes et le PSG se sont facilement imposés, le Paris FC a du s’employer face à Montpellier. Nantes entre dans le top 4.
L’OL Lyonnes en mode diesel avant de mettre le turbo
L’OL Lyonnes n’a pas fait de cadeau contre Strasbourg. Au Groupama Stadium, les joueuses de Jonatan Giráldez ont d’abord semblé moins tranchantes en raison de l’effort consenti la semaine pour remonter la Juventus. Il a fallu attendre la fin de la 1ère mi-temps pour voir l’OL faire mouche. Sur un passe rentrante à ras de terre, Vicki Bècho enchaine en pivot dans la surface et ouvre le score (1-0, 45e). A l’heure de jeu, un but contre son camp d’Amanda Chaney après un festival technique de Jule Brand offre à l’OL une avance confortable (2-0, 57e).
Jule Brand est dans un grand jour et y va donc naturellement de son but. L’Allemande profite d’une mauvaise relance pour catapulter sa frappe dans le but (3-0, 69e). En fin de match, les têtes des spécialistes Tarciane (4-0, 84e), sur un corner de Sofie Svava, et d’Ada Hegerberg (5-0, 88e), sur un centre lumineux de Lily Yohannes, complètent le tableau d’affichage. L’OL Lyonnes mène toujours la danse en APL, les Alsaciennes sont dans le ventre mou.
Le PSG a digéré sa nouvelle déconvenue européenne
Le PSG a l’Arkema Première Ligue comme baume au coeur. Au bord de l’élimination après avoir enchaîné une quatrième défaite de suite en Ligue des championnes, les Parisiennes se sont imposées à Saint-Etienne. La capitaine Sakina Karchaoui, bien lancée en profondeur par Thiniba Samoura, a montré la voie avec un centre-tir surprenant Alice Pinguet (0-1, 6e). La meilleure buteuse du championnat Romée Leuchter a ensuite doublé la mise sur penalty (0-2, 45e), son 7e de la saison.
A lire aussi : Nouvelle désillusion européenne pour le PSG, battu par le Bayern Munich
L’ASSE a ravivé l’espoir malgré l’expulsion d’Alex Lamontagne en fin de 1ère mi-temps. Sur penalty aussi, la Danoise Laura Hermann réduit le score (1-2, 58e). D’une tête plongeante suite à un centre de Merveille Kanjinga, Isabela redonne de l’air aux Parisiennes (1-3, 80e) avant que Joe Echigini ne clôt le score dans le temps additionnel (1-4, 90e+5), bien servie par Elise De Almeida. Le PSG reste à trois longueurs de l’OL, l’ASSE est toujours relégable.
Le Paris FC in extremis, demi-volée sublime de Bogaert
Le Paris FC a enregistré son premier succès européen cette semaine, mais le plus dur était peut-être d’enchainer en championnat. A domicile face au MHSC, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont fait le job mais non sans mal. Bien parties grâce à une demi-volée absolument exceptionnelle de Lou Bogaert (1-0, 22e), un penalty de Sonia Ouchène a permis aux Montpelliéraines de revenir à hauteur (1-1, 54e).
Le Paris FC va aller chercher son succès au forceps. Lorena Azzaro dévie de la pointe du pied un centre d’Océane Picard au-dessus de Justine Lerond (2-1, 66e). L’ancienne Strasbourgeoise s’invite sur le podium des meilleures buteuses avec 5 réalisations. En pleine polémique cette semaine, le MHSC n’a pas démérité mais reste en milieu de tableau.
Belle opération de Dijon, le choc de la journée pour Nantes
Surprenantes 4es la saison dernière, les Dijonnaises commencent à suivre le bon train. Malgré le départ de nombreuses joueuses cet été, le DFCO reste dans le coup et a pris trois points précieux au Havre. Un penalty transformé par Léa Declercq a suffit aux Bourguignonnes. Dijon dépasse son adversaire normand et pointe désormais à quatre longueurs du top 4. Et ce sont les Nantaises qui chipent cette fameuse 4e place, synonyme de playoffs en fin de saison, à Fleury.
Les Lionnes de Fleury se montrent d’abord les plus dangereuses, à l’image du poteau de Hillary Diaz en début de match (21e), mais c’est Nantes qui prend l’avantage. Sur une passe millimétrée en profondeur, Lucie Calba ouvre le score (0-1, 30e). En seconde période, Fleury revient à hauteur grâce une Hillary Diaz déterminée. L’espoir française de 21 ans reprend le corner de Cindy Caputo d’une tête rageuse (1-1, 58e). Diaz manque ensuite le doublé d’un rien avec sa tête qu’une finit sur le poteau (77e). Entré à la 64e, le duo offensif Louise Fleury et Roseline Eloissant donne l’avantage définitif aux Canaris. La première sert la seconde qui conclut une contre-attaque éclair (1-2, 81e).
Le championnat prend une dernière pause avant les fêtes de Noël avec la trêve internationale. On retrouvera l’Arkema Première Ligue le week-end du 5 décembre avec le Classico entre Les Marseillaises et le PSG.
Photo © FC Nantes
