Avec sa victoire contre les Pays de Galles, l’équipe de France U19 signe un sans faute pour son premier tour de qualification à l’Euro U19.
Le voyage aux Pays de Galles a été positif pour les Bleuettes. Dans ce premier tour de qualification à l’Euro U19, les Françaises n’ont pas tremblé et rentrent au pays avec trois succès en trois matchs. Une première victoire sur la plus petite des marges face à la Turquie (1-0), un second succès décroché dans le dernier acte face à la Finlande (3-2) et une victoire plus nette face aux Pays de Galles (3-1), leur permettent d’accéder au tour suivant.
Déjà qualifié suite à la victoire face à la Finlande, le dernier match face aux Pays de Galles était presque anecdotique pour le groupe. Pourtant, les joueuses de Philippe Joly se sont fait peur. Juste avant le quart d’heure de jeu, Roxarine Bolduc était exclue. Une parenthèse qui n’affectait pas le jeu des Bleuettes qui ouvraient la marque quelques minutes plus tard, par le biais de Romane Rafalski. En seconde période, Justine Rouquet et Anais Ebayilin mettaient définitivement la France hors d’atteinte de leur adversaire. La réduction du score d’Emily Cole ne changeait rien au résultat final.
Des remplaçantes efficaces
Sans être impériale, l’Équipe de France U19 a su faire le nécessaire pour s’assurer la première place de son groupe. Dans des rencontres souvent fermés, les individualités ont permis de sublimer le collectif formé par Phillipe Joly. Une entente qui est en partie due à la présence de six joueuses montpelliéraine dans le groupe. L’entraîneur des Bleuettes a aussi pu compter sur son banc. C’est Almudena Sierra, entrée à l’heure de jeu, qui inscrit le but victorieux face à la Finlande. Quant aux trois buts face aux Galloises, deux sont inscrites par les rentrantes, Justine Rouquet et Anais Ebayilin.
À lire aussi : « On a fini par un ventriglisse » : le RC Fléchois réalise un exploit en Coupe de France
Le tirage du prochain tour se dérouler le 11 décembre pour une seconde phase qui débutera au printemps. Les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour la suite. Ce sont donc sept équipes qui sont éliminées à ce stade. Dans le groupe de la France, c’est la Turquie qui perd son ticket pour l’Euro. Il en va de même pour le Kosovo, la Croatie, la Bulgarie, l’Estonie, les Îles Féroé et la Biélorussie.
Axel Piotet
Crédit photo ©WEURO2025
