Sérieuses, les joueuses de Laurent Bonadei ont confirmé leur heureux succès de l’aller par une manche globalement bien négociée en Suède pour valider la troisième place de la ligue des nations féminine 2025. Il a tout de même fallu en passer par les prolongations.
Il fallait éviter la défaite. Elles ont même failli faire mieux en jouant crânement, multipliant les offensives et ouvrant le score contre la sélection suédoise ce 2 décembre. Les joueuses de l’équipe de France, qui restaient sur trois matchs sans succès, tous contre l’Allemagne, ont bien terminé l’année 2025 avec une belle victoire et un bon nul contre la Suède ce mardi (2-2).
À lire aussi : « On a fini par un ventriglisse » : le RC Fléchois réalise un exploit en Coupe de France
En effet, après la victoire – heureuse – à Reims vendredi passé, les Bleues ont bien joué ce mardi à Stockholm, n’étant pas surprises par les locales et piquant en contre. Sur une belle action offensive où Diani résistait à sa défenseure, la Lyonnaise servait Clara Mateo face au but, qui ne se trompait pas pour marquer quelques jours après avoir soufflé sa 28e bougie (1-0, 58e).
Loin de s’en contenter, les Tricolores, dont le onze avait été bien remanié, continuaient à se procurer des occasions et restaient sereines derrière… Jusqu’à ce coup franc bien tiré par Angeldahl sur la tête d’Ijeh au premier poteau (84e) qui redonnait pas mal de piquant à la fin de rencontre. Trop d’ailleurs puisque, semblant en mesure de terminer le match sur ce score, la France encaissait un deuxième but, la sortie de Peyraud-Magnin étant manquée et Rosa Kafaji, numéro 10 dans le dos et entrée en jeu, surgissant parfaitement à la 90+2 dans un remake du match aller.
Mais ce mardi, les Bleues ont bien joué. Et elles sont finalement récompensées au bout du suspense grâce à Kelly Gago qui ne se manquait pas face à la gardienne adverse (106e). Bien lancée en profondeur par une Morroni intéressante, l’attaquante aurait pu choisir Cascarino, isolée à droite. Elle finissait seule et marquait un but important. Les Bleues finissent 2025 en bronze et c’est mérité.
Jérôme Flury
Photo ©Mathilde Durney/Footeuses
