La fin de saison fut laborieuse, mais l’essentiel est là pour l’OH Louvain, titré après sa victoire 2–0 à Bruges.
En Belgique, où le championnat se divise en deux groupes à l’issue de la saison régulière, les cartes étaient rebattues pour le titre. Parce que les points sont aussi divisés par deux, et donc l’avance de 13 points de l’OH Louvain s’est subitement évaporée. Il n’en restait plus que six d’avance avec cette règle, et même plus que quatre après le nul concédé face à Bruges en ouverture des play-offs.
Anderlecht a mis la pression jusqu’au bout
La menace est bien évidemment venue des Mauves d’Anderlecht, reines déchues de la Lotto Super League belge. Après sept titres consécutifs, Anderlecht avait vu sa couronne lui échapper la saison dernière, battu sur le fil par Louvain. Cette rivalité semblait être une chimère tant les Louvanistes étaient supérieures lors de leurs confrontations directes en saison régulière avec trois victoires en trois matchs.
À lire aussi : OH Louvain pour l’histoire : mais d’où vient ce club belge ?
Mais lors de ces play-offs, Anderlecht a crânement joué sa chance, accrochant les Louvanistes à domicile (1–1) lors de la 3e journée des play-offs. La saison aurait même pu basculer la semaine suivante lors de la phase retour des play-offs. Réduites à dix, les Mauves avaient ouvert le score à Louvain pour virtuellement revenir à un point de leur hôte.
De Ceuster, l’héroïne louvaniste de 17 ans
Fatigué d’une saison éreintante au cours de laquelle elles ont atteint le tableau final de la Ligue des Championnes, l’OHL a dû puiser dans ses dernières ressources pour égaliser à la fin du temps réglementaire grâce à leur pépite de 17 ans, Kadhiya De Ceuster, conservant ainsi un matelas fin mais précieux à deux journées du dénouement.
Une victoire à Bruges ce week-end suffisait donc à Louvain pour (enfin) clore le suspense lors de cette avant-dernière journée. Mais à l’image de sa fin de saison délicate, l’OHL a eu tout le mal du monde à boucler le travail face à des Brugeoises réduites à dix. C’est finalement un doublé de l’internationale grecque Ioanna Papatheodorou, à la 88e puis dans les arrêts de jeu, qui est venu offrir aux Louvanistes un deuxième titre de championnes de Belgique. Une nouvelle dynastie se précise.
À lire aussi : La Belgique et la Suisse s’offrent un troisième ticket européen pour 2027-2028
Anderlecht, tenu en échec par le Standard de Liège ce week-end malgré l’ouverture du score de sa Française Amélie Delabre (1–1), se console donc avec une qualification en Coupe Europa et peut même espérer soulever un premier trophée depuis 2024. Les Mauves affronteront Zulte-Waregem en finale de la Coupe de Belgique ce week-end.
Julien Helle-Nicholson
Photo © Oud-Heverlee Leuven
