Le football est un spectacle. Seulement, pour l’heure, les belles ambiances de certaines rencontres entre équipes masculines ont du mal à se retrouver dans les rencontres d’équipes féminines. Quelques exceptions subsistent, dont l’une des plus notables est Hammarby.
« Merci Manchester City, d’avoir accepté que les fans d’Hammarby apportent leur tambour en déplacement. Qu’importe que cela coûte 120 euros pour le ramener ! » Les supporters d’Hammarby sont prêts à beaucoup de sacrifices pour supporter leur club. Des voyages coûteux, des nuits courtes, tant pis ! Qualifié cette saison en Ligue des championnes, le club suédois peut compter sur le soutien de centaines de supporters.
À lire aussi : 2024, déjà l’année comptant le plus de défaites pour les Bleues
À Manchester City, ils étaient censés être 400 ce 12 novembre. Le club anglais a accepté d’élargir la capacité du parcage et au final, 700 supporters visiteurs ont fait le voyage. Présents dès l’après-midi dans les rues de Manchester, ils ont assuré l’ambiance.
« Voir cela pour le football féminin devrait mettre un sourire sur le visage de tout le monde », commente un internaute. « Les gens qui n’ont aucune idée du football féminin ne comprennent pas qu’il y ait autant de Suédois qui font du bruit dans la rue, ils regardent sur internet ‘Hammarby’ et découvrent alors que c’est pour un match de football féminin. C’est magnifique. »
Un titre fêté par près de 8 000 spectateurs… à l’extérieur !
Il faut reconnaître que ce public là est en train de faire beaucoup pour l’image du sport. Après avoir battu un record d’affluence (12 062) sur le match aller des qualifications, perdu contre Benfica (1-2), ils n’ont pas eu le droit d’emmener leur tambour au retour… mais ont donné de la voix, leur équipe s’imposant 2-0 et se qualifiant. La lourde défaite 9-0 face au FC Barcelone n’alterne en rien le bonheur immense des supporters, qui avaient déjà fait parler d’eux le 11 novembre 2023.
L’équipe jouait le titre suédois, à l’extérieur, sur le terrain de Norrkoping. Et bien, plus de 8 000 personnes étaient dans les gradins et à la fin de cette ultime journée, le titre n’étant remporté qu’à la différence de buts, ils se sont rués sur la pelouse dans une formidable célébration.
La journaliste Lucie Marchakova explique les genèses de ce phénomène et une fois n’est pas coutume, c’est un homme, Simon Sandstrom, qui a décidé de lancer un collectif lorsque sa fille lui a demandé pourquoi personne ne chantait sur un match de l’équipe féminine.
Depuis la remontée dans l’élite en 2020-2021, Hammarby progresse de manière constante, jusqu’à ce championnat remporté saison dernière. Cette année, Rosengard n’a pas fait de cadeaux et récupéré sa couronne. Mais le prix de l’ambiance reste à Hammarby, évidemment.
Jérôme Flury
Photo©LucieMachacova