Au bout du suspense, Agyemang sauve l’Angleterre contre une brillante Italie en demi-finale de l’Euro

La première demi-finale de l’Euro 2025 se déroulait ce 22 juillet. L’Angleterre, favorite, a bien cru être éliminée par une extraordinaire Italie avant que la supersub Agyemang n’égalise. Kelly marquait un penalty à la dernière minute de la prolongation.

Les minutes, les secondes… Tout disparaissait, allant contre l’Angleterre, menée depuis la 33e minute. Mais à la 90+6, sur un ballon bien dosé dans la surface, Michelle Agyemang contrôlait, ajustait, tirait et égalisait. Un but qui était devenu inespéré et qui changeait tout. Direction les prolongations.

Car c’est bien l’Italie qui était passé tout près de la qualification pour la finale. Elles n’avaient pas de pression. Alors elles ont voulu transformer leur merveilleuse histoire en un exploit pour les mémoires. Retrouver la finale pour la première fois depuis 1997 voulait dire renouer avec son glorieux passé.

À lire aussi : Euro 2025 : Jess Carter victime de racisme, les Lionesses changent leur manière de protester

Grâce à une belle réalisation de Barbara Bonansea à la 33e après un mouvement venu de la droite, l’Italie a pris les devants. L’Angleterre a bien dominé mais a souvent été contrée. Elles n’ont pas eu de réussite, à l’image de Russo qui ne cadrait pas un tir à bout portant en fin de première période.

L’Angleterre impuissante

Le début de deuxième mi-temps était clairement à mettre au crédit des coéquipières de Leah Williamson, mais aucune tentative ne trompait Giuliani et sa défense. L’Italie tentant même de faire le break sur quelques ballons de contre dans une ambiance surchauffée au stade de Genève.

Un corner repris par Lucy Bronze faisait passer un énième gros frisson (81e), même si l’Italie passait même près du 2-0 sur un cafouillage sur corner (86e). Les Anglaises avaient renversé un scénario mal embarqué en quarts (2-0 pour la Suède à la pause) grâce à leurs entrantes. Rebelote. Michelle Agyemang, celle qui a arraché sa place dans le groupe ces derniers mois, a égalisé, comme en quarts.

C’est la même qui a failli emporter la décision en trouvant la barre sur une autre tentative en deuxième mi-temps de la prolongation. Pas le temps de ressasser l’action qu’un penalty était sifflé en faveur de l’Angleterre. Chloe Kelly, sauveuse de la nation, marquait, en deux temps alors que Giuliani repoussait sa tentative et l’Angleterre se hissait en finale (2-1, 120e). Par un minuscule trou de souris.

Jérôme Flury

Photo ©UEFA Women’s EURO 2025

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.