Les championnes du monde espagnoles sont en finale de l’Euro. Elles ont battu l’Allemagne au bout du suspense et de la prolongation grâce à une réalisation de Bonmati.
Qui d’autre qu’elle ? La double Ballon d’Or en titre Aitana Bonmati a marqué le but de la demi-finale, le but pour envoyer sa sélection en finale de l’Euro à la 114e minute d’un match irrespirable. Car ce fut difficile.
Il y avait un favori ce 23 juillet, l’Espagne, qui avance match après match vers son objectif, le titre. Mais il y avait aussi un gros challenger, l’Allemagne, qui s’est vite offert des occasions dans cette deuxième demi-finale de l’Euro 2025. Avec un peu plus de précision, les Allemandes auraient même pu ouvrir la marque.
Au fil des minutes, les coéquipières d’Alexia Putellas posaient certes le pied sur le ballon et lançaient des vagues sur le but de Berger, mais sans se procurer d’énormes occasions. En face, Cata Coll devait s’employer notamment sur une belle tentative de Buhl, qu’elle sortait du genou (63e).
À lire aussi : Une saison au Japon, un record et un titre individuel pour l’Espagnole Carlota Suarez
Les Espagnoles étaient surtout maladroites devant, se retrouvant parfois à quatre, cinq joueuses dans la surface adverse mais n’arrivant pas à trouver les filets. Leurs adversaires opposaient une défense féroce, quelques jours après leur héroïque quart remporté à 10 contre 11 aux tirs au but.
Bonmati en sauveuse
Klara Buhl était proche de tout changer, son coup franc frôlant le poteau (85e). Cata Coll sortait encore deux arrêts magistraux au bout du temps additionnel pour arracher la prolongation. Prolongation où la malheureuse Kleinherne a dû quitter le terrain pour blessure.
Et alors que les Espagnoles semblaient moins inspirées, sur une récupération haute de l’entrante Del Castillo, Bonmati réalisait un bel appel, se glissait dans la surface et, depuis le côté de cette dernière, trompait Berger d’un tir soudain et un peu génial au premier poteau (113e). Dur pour l’Allemagne, pas immérité du tout pour l’Espagne. La finale de l’Euro 2025 sera donc la même que celle du mondial 2023 (Espagne – Angleterre). L’issue sera-t-elle différente ?
Jérôme Flury
Photo ©WEURO2025