L’information est tombée au détour d’un entretien avec l’AFP ce 11 octobre : Amel Majri ne souhaite plus porter le maillot de l’équipe de France. Elle pose le point final sur un grand chapitre de sa vie, qui l’a vue disputer 5 tournois majeurs avec sa sélection.
Elle était née à Monastir, en Tunisie. Mais c’est bien le maillot bleu qu’Amel Majri aura porté pendant onze ans avec une passion intacte. Pétrie de talent, la technique milieu gauche, qui aura joué un peu tous les rôles sur le côté gauche du terrain au cours de sa carrière. Une carrière qui l’aura vu soulever huit fois la ligue des championnes avec l’OL, avant de partir en Arabie saoudite pour cette nouvelle saison sportive.
Onze années en équipe de France
« Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante qui est appelée pour son expérience car je suis une compétitrice », a-t-elle expliqué, après avoir vu son temps de jeu réduit avec l’équipe de France ces derniers mois. Jusqu’au bout, elle aura tout donné pour la sélection, participant à la séance de tirs au but en quart de finale du dernier Euro. Sa course d’élan a malheureusement été manquée et raillée, ce qui restera sa dernière image chez les Bleues… Un souvenir qui ne doit pas altérer tous les autres, avec une histoire qui avait commencé en 2014 à Besançon, lors d’un match de qualification à la coupe du monde.
À lire aussi : « Je ne sais pas si c’est déjà arrivé » : Notre entretien avec Karima Taieb avant Rodez-OM
Un match où la jeune Majri était entrée à la 79e avant de marquer dix minutes plus tard. Faisant partie des plus expérimentées du groupe de Laurent Bonadei cet été, Amel Majri aura successivement été appelée par Bergeroo, Echouafni, Diacre, Renard puis Bonadei chez les Bleues et aura encore décroché un titre de joueuse du match face au Pays de galles cet été.
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses