Après deux années à la tête de la sélection danoise, Andrée Jeglertz s’est lancé un nouveau défi en s’engageant à Manchester City.
A Manchester, le ciel a viré au bleu ciel, samedi 15 novembre. Dans le derby mancunien, les joueuses de City n’ont pas fait dans le détail, en s’imposant 3-0. Une huitième victoire en autant de match qui positionne les joueuses d’Andrée Jeglertz à la première place du championnat. Invaincu depuis la deuxième journée de Women’s Super League, Arsenal, Liverpool ou encore London City Lionesses n’ont rien pu faire face à une équipe parfaitement huilée, imaginée par le technicien suédois.
A 53 ans, l’ancien défenseur de Malmö n’a qu’une parole. Dès son arrivée, il indique dans un communiqué du club vouloir mettre en œuvre “tout ce qui est en mon pouvoir pour passer au niveau supérieur et faire en sorte que nous puissions jouer un football attrayant et gagnant”. Si son premier match en championnat, contre Chelsea, se solde par une courte défaite (1-2), le reste de son parcours, pour l’instant parfait, lui donne raison.
Umeå IK, Marta, sélection finlandaise et les autres…
Pour les plus anciens, ce nom ne doit pas être étranger. Après plus de 20 années sur les bancs, Andrée Jeglertz a su marquer de son empreinte le football européen. Une histoire qui trouve sa source en Suède, dans le club de l’Umeå IK. Il arrive à la tête de la formation en 2004, où il impose son football et sa vision du jeu. Vice-champion en 2004, champion en 2005, 2006, 2007 et 2008, rien ne résiste à son équipe. Sur la scène continentale, c’est le même schéma. Dès sa première année, il remporte la coupe féminine de l’UEFA (qui deviendra la Ligue des Champions). La première coupe européenne, et la seule de l’histoire du club. Une période faste pour l’entraîneur qui a pu compter sur une certaine Marta. L’attaquante brésilienne a évolué sous les couleurs d’Umeå jusqu’en 2008, trouvant le chemin des filets 147 fois en 158 matchs.
À lire aussi : City surclasse United dans le derby, Chelsea et Arsenal au ralenti, Maelys Mpomé débloque son compteur
Après ce succès en club, le Suédois va s’essayer aux sélections nationales. En 2010 il s’engage avec la Finlande. Il contribue à la qualification du pays à l’Euro 2013. Les Finlandaises créent d’ailleurs une petite surprise en accrochant l’Italie et le Danemark. Un parcours qui s’arrêtera tout de même en poule, avec une lourde défaite 5-0 face à la Suède. Après un passage à l’Umeå FC, chez les hommes cette fois-ci, ainsi qu’au Linköpings FC, il reprend les rênes d’une nouvelle sélection, le Danemark en 2023. Une équipe qui atteint une nouvelle fois les poules de l’Euro 2025, mais qui termine dernière de son groupe, sans la moindre victoire.
Manchester City à la recherche d’un second titre
C’est durant cet Euro 2025 que Manchester City annonce l’arrivée d’Andrée Jeglertz. La suite est connue de tous, avec ce début de saison quasiment parfait. Avec un style de jeu offensif où il prône la fluidité dans la circulation du ballon, il a trouvé un système capable de poser problème aux grandes formations d’Angleterre. Dans son effectif, il a la chance de compter des joueuses expérimentées : Alex Greenwood, Laura Coombs ou encore Leila Ouahabi. Des joueuses capables de cadrer les talents bruts de la formation mancunienne. Avec quatre points d’avance sur Chelsea, les Skyblues peuvent se permettre de rêver plus grand cette saison. En ligne de mire, un second titre, après celui remporté en 2016.
Axel Piotet
Crédit photo : Manchester City Women’s
