Désormais joueuse du club espagnol de Las Planas, Anissa Lahmari enchaîne les rencontres, en club comme en sélection du Maroc, avec laquelle elle vit des émotions fortes.
Anissa Lahmari n’a jamais autant joué de sa carrière. A 27 ans, la joueuse offensive n’a plus de temps à perdre et voulait vivre pleinement de sa passion. Alors en 2023, elle a pris des décisions fortes. Représenter le Maroc en sélection internationale. Quitter la D1 Arkema. Quelques mois après ces profonds changements, la joueuse est très épanouie. Tant qu’elle n’est plus rentrée en France depuis neuf mois et son arrivée à Las Planas en Espagne.
À lire aussi : Anissa Lahmari : « Je pourrai raconter à mes enfants que j’ai porté les maillots de la France, l’Algérie et du Maroc »
« Sincèrement, j’ai joué longtemps en D1, c’est un championnat avec de superbes joueuses mais depuis que je suis arrivée en Espagne… Je ne sais pas si je retournerai en D1 Arkema. Après avoir goûté le championnat espagnol, rien que le fait d’avoir 16 équipes dans le championnat et des matchs tous les week-ends sans jouer la Ligue des Champions, c’est génial. Je me sens si bien ici… »
Un record de buts en carrière
Résultat, après 16 rencontres de championnat, l’attaquante en est à 5 buts, faisant d’elle la meilleure buteuse de son club et représentant son record en carrière. « On a un coach qui travaille plusieurs plans de jeu. En phase offensive, je suis dans l’axe, et je décale sur l’aile en phase défensive. Au milieu et à gauche. Mais même si aujourd’hui cela se passe bien, je n’ai pas encore montré le 100 % de Anissa. »
Surtout, du haut de son expérience du championnat de France (PSG, Soyaux, Guingamp), la Marocaine a été bluffée par l’organisation de son nouveau club, actuel 10e de Liga. « Le staff est toujours disponible, on a deux préparateurs physiques, deux adjoints, l’analyste vidéo… Je crois que je n’ai jamais autant travaillé à côté du terrain qu’à Las Planas. Même les séances vidéo durent trois quarts d’heure, on a de la musculation tous les jours. »
L’info en plus : Le 2 février dernier, Ghizlane Chebbak (33 ans, capitaine du Maroc, a signé à Las Planas et rejoint ses coéquipières Lahmari et Yasmin Katie Mrabet (24 ans, milieu).
Las Planas, elle a décidé d’y signer à la fin de l’été 2023, après une Coupe du monde où elle a vécu des émotions fortes. En fin de contrat à Guingamp, Lahmari savait que briller en Australie et Nouvelle-Zélande pourrait lui ouvrir des portes. Surtout, elle a rendu fier le Maroc en marquant un but très important, synonyme de qualification, contre la Colombie. Même s’il a fallu attendre ensuite le résultat d’Allemagne – Corée du Sud, pour être sûres de filer en huitièmes !
« C’est la magie du football »
« C’était incroyable, c’est la magie du foot et le destin. Moi qui suis croyante, je remercie Dieu. A la fin du match, gagné, contre la Colombie, on ne savait pas si on allait passer, on était toutes sur le terrain à attendre la nouvelle. » Conséquence : une qualification historique et un match mémorable contre la France, l’occasion pour Lahmari de retrouver sa « sœur » de cœur, Grace Geyoro.
Le récent changement de sélectionneur au Maroc ne l’a pas trop perturbée puisqu’elle a marqué pour la première de Jorge Vilda. Elle s’apprête à jouer des matchs importants en vue de la qualification aux J.O. en ce mois de février. Des matchs, encore des matchs, cela lui va très bien.
Aujourd’hui, la technique attaquante prend beaucoup de plaisir au quotidien, ayant pu compter sur Morgane Nicoli à Las Planas pour l’intégrer. « Elle a appris l’espagnol rapidement. Que ce soit en dehors ou sur le terrain, elle m’aide beaucoup. Nous sommes les deux joueuses les plus décisives, elle en est à 3 buts et 2 passes. »
En dehors de l’intouchable Barcelone, qu’elle aimerait bien voir affronter le PSG en finale de Ligue des champions féminine, Anissa Lahmari a le sentiment que chaque équipe peut être battue. En marquant le but de l’égalisation contre l’Atletico il y a encore quelques semaines, la Marocaine a rappelé que peu d’aversaires lui font peur. Du temps de jeu, des buts et pas mal de perspectives d’avenir… Voilà l’ancienne pépite du PSG enfin lancée. À toute vitesse sur un bel avenir qu’elle avait mis un peu de temps à retrouver. Enfin, la voilà qui s’éclate !
Jérôme Flury
Photo ©fclevantelp