Le choc entre Arsenal et Chelsea s’est soldé sur un nul en ouverture de la 8e journée de WSL. La surprise est venue d’Aston Villa qui est allée gagner à Man United.
Arsenal tient tête à Chelsea, l’arbitrage pointé du doigt
La date avait été cochée depuis la sortie du calendrier. On attendait ce choc londonien comme décisif dans la course au titre. Malheureusement, l’enjeu était tronqué en raison du début de saison compliqué d’Arsenal. Les Gunners pointait déjà à cinq points de Chelsea avant le match. Mais tout de même, Arsenal avait un coup à jouer pour revenir dans la course au titre devant son public venu en nombre avec plus de 57 000 spectateurs.
Mais le leader Chelsea a douché l’Emirates d’entrée. Alyssa Thompson ouvre le score d’une magnifique frappe piquée à l’entrée de la surface suite à une-deux avec Johanna Rytting Kaneryd (0-1, 9e). La jeune star Américaine de 21 ans lobe Daphne Van Domselaar pour inscrire son premier but avec Chelsea. Les Canonnières vont ensuite poser le pied sur le ballon et pousser tout le long du match.
A lire aussi : « Tueuse de trottoirs », reine de Tiktok, Alyssa Thompson régale les fans
À la 53e minute, Stina Blackstenius pense égaliser pour Arsenal mais l’arbitre annule le but pour une main imaginaire. Remis en perspective, le corner lui-même semblait imaginaire… Dix minutes plus tard, Arsenal manque de peu de finir la rencontre à 10 après une semelle dangereuse de Victoria Pelova (64e). L’arbitre reste clément en l’avertissant. Cette double séquence va sans doute alimenter les débats sur l’absence de la VAR en WSL.
Le but de la délivrance vient finalement d’Alessia Russo. Sur un centre de Frida Maanum, l’attaquante anglaise reprend de volée et profite d’une faute de main de Hannah Hampton (1-1, 87e). Dans le temps additionnel, Alessia Russo s’échappe en profondeur, marque et croit offrir l’avantage à Arsenal mais l’attaquante est signalée hors-jeu d’un cheveu. Cette décision, semble toute légitime, va tout de même alimenter le débat sur le soutien technologique à l’arbitrage. Arsenal rate donc l’occasion et stagne au classement avant le North London Derby contre les Spurs le week-end prochain.
United manque l’occasion de prendre la tête
Dans l’autre match du jour, les Red Devils ne profitent pas du nul entre ses deux concurrents directs. Surpris à domicile par Aston Villa, Man United manque l’occasion de prendre provisoirement la tête. Suite à un corner repoussé, Miri Taylor reprend d’une demi-volée à l’entrée de la surface et ouvre le score pour les Villans (0-1, 35e).
A lire aussi : Deslandes quitte Montpellier, Parris signe à London City, le récap mercato du 27 juillet
Avec ce résultat, Aston Villa se replace dans le milieu de tableau Le club de Birmingham effectue une première moitié de saison encourageante à l’image de sa défenseuse Océane Deslandes. La Française est titulaire indiscutable dans la défense à trois de Villa. En revanche, la présence de United sur le podium est menacée par Tottenham. D’autant plus que les Red Devils peuvent perdre gros avec le derby contre Man City qui se profile le week-end prochain.
Photo © Arsenal FC
