Une 4e journée animée en WSL ce week-end avec le nul d’Arsenal, les succès impressionnants de Chelsea et Man City, mais aussi le premier but de la saison pour Agyemang.
A lire aussi : L’OL Lyonnes atomise le PSG avec une Shrader XXL et des doublés à gogo en troisième journée
Arsenal craque et laisse filer Chelsea
Les Gunners ont laissé filer deux points précieux dans la course au titre face à Aston Villa. Pourtant, c’est bien elles qui prennent les devants dès la 10e minute. Sur un dégagement hasardeux d’Océane Deslandes, Mariona Caldentey récupère et sert Frida Maanum qui n’a plus qu’à glisser le ballon (1-0).
Étonnamment équilibré (19 tirs contre 13), le match est marqué par la porosité de la défense d’Arsenal qui permet à Villa de se procurer de nombreuses occasions. Dangereux jusqu’aux derniers instants, c’est finalement sur corner que Lucy Parker égalise pour Aston Villa profitant de l’attentisme de la défense des Gunners (1-1, 90e+4). Match nul 1-1 entre Arsenal et Aston Villa.
Tottenham se relance
Humilié par Man City le week-end dernier (1-5), les Spurs cherchaient à se relancer à Leicester. Malgré des occasions des deux côtés, c’est Tottenham qui va ouvrir le score. Suite à une mauvaise relance, Cathinka Tandberg a juste à fixer la gardienne des Foxes pour trouver la faille (0-1, 15e). La leader technique des Spurs Olivia Holdt double la mise dans la foulée (0-2, 21e).
Parfaitement lancée en profondeur par Eveliina Summanen, la Danoise lobe Janina Leitzig d’un ballon piqué. Leicester réduit le score juste avant la pause. Sur un centre rasant, Hannah Cain trouve Sam Tierney qui coupe bien le ballon au second poteau (1-2, 40e). Le score ne bougera plus en seconde période. Jolie victoire de Tottenham 2-1 à Leicester.
London City rechute, les Skyblues reste dans le coup
London City est encore en phase d’apprentissage. Pas verni par un calendrier de début de saison délicat, le club de Michelle Kang a vite déchanté. Sur un centre de Kerstin Casparij, Vivianne Miedema conclut une action collective impeccable de la tête (1-0, 11e). Laura Blindkilde enchaine d’un tir croisé sur l’action suivante (2-0, 14e). London City se donne ensuite une chance d’y croire. Après une récupération haute María Pérez lance Nikita Parris qui réduit le score d’une frappe croisée après une belle feinte de corps. (2-1, 19e).
A lire aussi : United et Arsenal se neutralisent, Chelsea s’en remet encore à Beever-Jones, City reste au contact
En seconde période, une Bunny Shaw en manque de confiance inscrit un doublé salvateur sur penalty (4-1, 69e et 89e) dont un obtenu suite à une faute de Wassa Sangaré. Victoire finale 4-1 de Man City contre London City.
United désormais seul dauphin
Man United s’est senti chez lui à Liverpool. Dans le « Derby of England », Hinata Miyazawa a sonné la charge d’emblée d’une demi-volée surpuissante. Poteau rentrant (0-1, 4e). Miyazawa récidive à la 26e mais elle trouve le poteau sortant cette fois. Les Reds sont submergées, Elisabeth Terland récupère le ballon en position idéale et sert Ella Toone dans l’intervalle qui scelle le match (0-2, 45e+2). Les Red Devils vont tranquillement gérer leur avance en seconde période, victoire 2-0 de Man United à Liverpool.
Agyemang décisive, Brighton dans le bon wagon
La saison de Brighton est décidément pleine de promesses. Après son succès convaincant face à West Ham (4-1), les Seagulls ne s’arrêtent plus. Fran Kirby est à la baguette et mène une action de bout en bout jusqu’à Rosa Kafaji. La Suédoise rate sa reprise de volée mais Michelle Agyemang suit et enchaine en pivot pour ouvrir le score (1-0, 26e). C’est le premier but de la saison de la révélation de l’Euro prêtée par Arsenal. Everton n’arrivera jamais à perturber l’avantage des Seagulls. Victoire 1-0 de Brighton contre Everton.
Chelsea imperturbable, Belloumou coupable
Chelsea fait encore le plein de points, cette fois avec la manière à West Ham. Les Blues sont idéalement lancées par Aggie Beever-Jones, le facteur X de ce début de saison. Sur coup franc axial elle dépose le ballon dans la lucarne et inscrit son 4e but de la saison (0-1, 8e). Un West Ham attentiste se fait à nouveau surprendre sur un centre à ras-de-terre de Wieke Kaptein. Johanna Kaneryd se faufile et coupe la trajectoire (0-2, 12e).
Mais le quart d’heure de folie de Chelsea n’est pas terminé. Une mésentente dans l’entrejeu de West Ham profite à Erin Cuthbert qui conclut d’une frappe dévissée à l’entrée de la surface (0-3, 15e). Pour ne rien arranger, la Française Ines Belloumou se fait expulser pour avoir tiré les cheveux d’Alyssa Thompson (23e). En seconde période, Wieke Kaptein y va aussi de son but. Après avoir touché le poteau en fin de 1ère mi-temps, la Néerlandaise conclut un super travail de Catharina Macario dans la surface (0-4, 70e). L’Américaine va elle-même heurter le cadre en fin de match. Chelsea écrase West Ham 4-0.
Chelsea est donc solide leader, talonné par Man United. Man City et Tottenham dépassent Arsenal tandis que Brighton suit le rythme. Lors de la 5e journée, deux affiches entre clubs de Manchester et Londres sont prévues : Man United – Chelsea et Man City – Arsenal. A noter également le duel d’outsiders entre Tottenham et Brighton.
Julien H
Photo © Brighton & Hove Albion