Battu (1-0) à l’aller, Arsenal a renversé le Bayern Munich (2-0), ce mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions féminine. Le club anglais va retrouver les demies de la compétition.
Dix ans après, Arsenal retrouve le dernier carré de la Coupe d’Europe. Après trois échecs en quarts de finale (Birmingham en 2014, PSG en 2015 et Wolfsburg en 2022), les Gunners ont brisé le signe indien. Elles ont remonté leur handicap d’un but concédé à l’aller, sur la pelouse du Bayern Munich (0-1). Elles n’ont eu besoin que de 26 minutes pour y parvenir et ainsi éliminer les Bavaroises (2-0).
L’internationale norvégienne Frida Maanum a lancé la soirée londonienne d’une frappe incroyable dans la lucarne (20e). À l’origine de l’ouverture du score, il y a eu un jeu en triangle à l’entrée de la surface avec une passe décisive géniale, en une touche derrière la jambe d’appui, de Leah Williamson. C’est ensuite Stina Blackstenius qui a marqué le but de la qualification, de la tête sur un centre parfait de Katie McCabe (26e). En six minutes, les joueuses de Londres ont retrouvé l’efficacité qui leur avait fui au match aller alors qu’elles avaient largement dominé les débats.
À lire aussi : Le FC Barcelone rejoint les demies après sa large victoire contre l’AS Rome
Les trois joueuses citées au-dessus ont eu l’opportunité de tuer le match. Mais la tête de Blackstenius a été stoppée par Maria Grohs (45e). La frappe de McCabe, consécutive à un slalome dans la surface, est passée juste à côté (63e). Et Frida Maanum a offert une balle de but à Caitlin Foord qui a trop enlevé sa frappe alors qu’elle était en position rêvée pour conclure (73e). Les protégées de Jonas Eidevall se sont donc exposées jusqu’au bout mais elles ont tenu bon. Sans rien concéder, pas la moindre occasion, aux visiteuses malgré un temps additionnel de 7 minutes.
Le Bayern Munich féminin pourra se consoler avec la Bundesliga
Sûrement émoussées par le choc de Bundesliga qu’elles ont remporté ce week-end face à Wolfsburg (1-0), les Bavaroises n’ont pas existé. Elles pouvaient s’estimer heureuses d’avoir remporté la première manche mardi dernier. Finalement, leur élimination est plutôt logique et comme l’an passé, elles sont tombées aux portes des demi-finales. Mais leur semaine n’aura pas été une faillite absolue. Les Munichoises ont retrouvé la tête du Championnat allemand, et elles ont entretenu espoir jusqu’à la fin face à Arsenal.
Mickaël Duché
Photo © Arsenal féminines