Attendu au tournant en Coupe Europa, Anderlecht compte sur ses Françaises Amélie Delabre et Mickaëlla Cardia

Mal embarqué avant son 1/8e retour contre Vienne, Anderlecht peut compter sur ses Françaises Amélie Delabre et Mickaëlla Cardia pour renverser la situation.

A lire aussi : Doublé décisif d’Amélie Delabre, Glasgow City renversant et imbroglio sur des visas, les qualifiés pour la première Coupe Europa

Un duo prolifique en Coupe Europa

Anderlecht porte, avec l’OH Leuven, les espoirs du football belge sur la scène européenne. Détrôné par Leuven après 7 titres consécutifs en Super Ligue belge, les Mauves restent une valeur sûre. Pourtant, après des qualifications brillantes, le RSCA est en mauvaise posture avant le match retour contre l’Austria Vienne. En effet, les Autrichiennes se sont imposées sur la pelouse d’Anderlecht en huitième de finale aller (0-1). 

Pour inverser la tendance, le club de la banlieue bruxelloise peut compter sur son duo offensif venu de son voisin français. Amélie Delabre, titulaire ce soir à Vienne, et Mickaëlla Cardia, sur le banc, ont connu un début de saison prolifique. A deux, elles atteignent déjà 17 buts toutes compétitions confondues (10 pour Cardia, 7 pour Delabre), dont plus de la moitié en Coupe Europa. Cardia a notamment marqué un quadruplé, dont un 1er but après seulement dix secondes de jeu, au 1er tour des qualifications contre l’Aris Limassol. Delabre, elle, a inscrit un doublé héroïque en prolongations contre Braga au 2nd tour. 

A lire aussi : Un exploit pour le PSV Eindhoven, un quadruplé pour Mickaella Cardia

Delabre cherche à confirmer, Cardia un nouvel élan

Même si elles sont de la génération 2000, Delabre et Cardia n’en sont pas au même stade de leurs carrières. Formée à Saint-Etienne, Amélie Delabre s’est révélée progressivement à Metz avant de connaitre sa saison référence à Anderlecht en 2023-2024. Elle termine 4e meilleure buteuse du championnat belge avec 18 réalisations en 26 matchs de championnat. Franchissant un palier, elle tente une nouvelle aventure avec FC Cologne en Bundesliga à l’hiver 2025. En manque de temps de jeu, la native du Puy-en-Velay revient à Anderlecht et est déjà titulaire indiscutable. 

Du côté de Mickaëlla Cardia, on est encore à la recherche de saison référence. Et si cette saison était la bonne ? Formée à Marseille, la Franco-Comorienne est véritablement montée en puissance à Bordeaux. Après un passage de deux ans au Havre, elle choisit de signer avec les Mauves cet été pour donner un nouvel élan à sa carrière. Avec un début de saison canon elle est devenu un élément clé dans la rotation offensive d’Anderlecht. 

Photo © RSC Anderlecht

Articles similaires

Les plus lus