Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, l’Australie.
Classement Fifa : 10
Sélectionneur : Tony Gustavsson
Comme son nom l’indique un peu, il n’est pas Australien mais Suédois. Après une carrière professionnelle au poste d’attaquant, l’homme de 49 ans a connu diverses expériences d’entraîneur. D’abord dans des clubs masculins, puis avec des équipes féminines. Adjoint à la sélection des États-Unis en 2012, il conduit Tyresö à son premier titre dans le championnat féminin suédois. De nouveau assistant des États-Unis de 2014 à 2019, il connaît deux succès mondiaux. Il est nommé sélectionneur de l’Australie le 29 septembre 2020.
Joueuse phare : Sam Kerr.
Elle est dans une forme étincelante, faisant partie des stars bien aptes à fouler les pelouses cet été, et heureusement ! Dans ce Mondial à la maison, elle sera un atout clé de sa nation. Sa vitesse et son sens du but en font un danger constant, même si son nombre de réalisations a été un peu moins conséquent cette saison, en l’absence de sa complice à Chelsea, Fran Kirby.
Pépite à suivre : Mary Fowler.
Après avoir explosé à Montpellier (42 matchs en moins de trois saisons, 10 buts), la pépite court après le temps de jeu à Manchester City où la concurrence est rude sur le plan offensif. Mais elle reste toujours intéressante lors de ses entrées en jeu et sera importante cet été.
Parcours en qualifications :
Étant l’un des deux hôtes, l’Australie a été dispensée de qualifications.
Précédent au Mondial :
L’Australie fait partie des habitués, avec une huitième participation cet été. Pour autant, jamais l’équipe n’a atteint les demi-finales, s’y approchant plusieurs fois, avec trois quarts de finale de suite de 2007 à 2015. En France en 2019, les Matildas avaient atteint les huitièmes de finale.
Programme des poules :
20 juillet Australie – République d’Irlande (20h, heure locale, Stadium Australia)
27 juillet Australie – Nigeria (20h, heure locale, Brisbane Stadium)
31 juillet Canada – Australie (20h, heure locale, Rectangular Stadium)
Photo ©The Matildas