Mercredi 1er novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie annuelle des Awards de l’AFC. Cette année, la Confédération asiatique de football a notamment décidé de récompenser les joueuses de Chelsea Samantha Kerr et la jeune japonaise Maika Hamano.
Award de la jeune joueuse de l’année
Parmi les sportifs les plus remarquables de la saison de football asiatique, la Japonaise Maika Hamano a été nommée jeune joueuse de l’année de l’AFC. Reconnue pour sa technique et sa vision du jeu, cette jeune joueuse de 19 ans a particulièrement fait forte impression lors de la Coupe du Monde U-20 2022 au Costa Rica. Finaliste du tournoi face à l’Espagne, elle a obtenu le titre de meilleure joueuse en recevant le Ballon d’Or Adidas. C’est la deuxième Japonaise à remporter ce prix, après Hina Sugita en 2016. Et avec quatre buts et une passe décisive à son actif, l’attaquante a aussi remporté le Soulier d’Argent du tournoi.
Ce parcours exceptionnel lui a permis de signer avec Chelsea FC et de participer à la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, où le Japon est allé jusqu’en quart de finale.
Award de la joueuse de l’année
L’icône australienne Sam Kerr a ajouté un nouveau trophée à son palmarès. Élue joueuse de l’année de l’AFC pour la deuxième fois (obtenu également en 2017), Kerr rejoint les légendes japonaises Aya Miyama et Homare Sawa en tant que seules joueuses à avoir remporté plus d’une fois ce prix très convoité.
Au-delà de ses réalisations pour l’équipe nationale, la joueuse de 30 ans a joué un rôle clé dans la saison 2022/23 de son club Chelsea et a permis aux Blues de décrocher leur quatrième titre de champion consécutif.
Récemment, Sam Kerr est arrivée deuxième au Ballon d’Or féminin 2023. Elle fait partie des rares joueuses qui ont été nominées pour toutes les éditions depuis l’inauguration de la catégorie féminine en 2018, se classant ainsi cinquième, septième, troisième et troisième avant son classement de 2023.
A lire aussi : Aitana Bonmati (Barcelone/Espagne) ballon d’or féminine 2023, le classement complet
Award de l’entraineur féminin de l’année
La pionnière Shui Qingxia, ancienne joueuse de la RP Chine, a reçu le titre d’entraîneure féminine de l’année de l’AFC. Footballeuse retraitée depuis 2001, elle a progressivement construit sa carrière d’entraîneure, en étant notamment assistante de l’équipe nationale féminine U19. En 2021, elle a été la première femme et première ex-internationale à prendre en charge les Steel Roses. Ces dernières étaient en chute libre depuis qu’elles avaient remporté le huitième titre de la Coupe d’Asie en 2006. Avec l’exceptionnel travail de Shui, les Chinoises ont connu une véritable renaissance en triomphant face à des adversaires redoutables tels que le Japon, le Vietnam et la Corée du Sud, pour finalement remporter la Coupe d’Asie Féminine 2022. Après une attente de 16ans, Shui a réussi à mener la Chine à l’obtention de son 9ème titre. Par la même occasion, elle est devenue la première personne à remporter la Coupe d’Asie féminine à la fois en tant que joueuse et qu’entraîneur.
Lucie Espias
Photo©Chelsea