Vicky López remporte le trophée Kopa. L’attaquante de 19 ans qui évolue sous les couleurs du FC Barcelone. Elle devient la toute première lauréate du prix.
Le premier trophée féminin de la soirée est espagnol. Vicky López est la première lauréate du trophée Kopa féminin. Du haut de ses 19 ans, la jeune Espagnole sort d’une saison pleine avec 48 matchs disputés pour 15 buts et 3 passes décisives. Les Catalanes ont également fini championnes d’Espagne, vainqueurs de la coupe de la Reine et de la Supercoupe d’Espagne.
Formée au Réal Madrid, Vicky López a rejoint Barcelone en 2022. Sur la scène du Théâtre du Châtelet, elle éa rendu hommage à sa mère, disparue en 2020. » Je dédie ce prix à ma mère qui continue de me protéger de là-haut, pour que je devienne une meilleure personne. Elle me manque tant « a déclaré la jeune joueuse, avant d’ajouter qu’il « y a encore beaucoup à gagner ».
à lire aussi : Ballon d’or féminin : Le classement se dévoile au fil de la soirée
Elle devance une joueuse qu’elle connaît, Linda Caicedo. La Colombienne qui évolue dans le club rival du Réal Madrid compte parmi les quatre autres nominées au trophée. La milieu de Chelsea Wieke Kaptein, l’attaquante du Club Olimpia Claudia Martinez Ovando et celle de Brighton, Michelle Agyemang complètent la liste.
Axel Piotet
Crédit photo : compte X du Ballon d’Or