Les Bleues continuent leur marche en avant. Sur un terrain catastrophique, les joueuses de Laurent Bonadei ont eu du mal à se créer des occasions franches. Un éclair de Baltimore a suffi.
Encore elle ! Laurent Bonadei lui fait confiance, elle lui rend bien. Sandy Baltimore a encore marqué avec les Bleues ce mardi, sur une jolie séquence avec Geyoro (1-0, 76e), pour enfin animer un match jusqu’alors terne ce 8 avril.
En effet, même si deux belles sélections se faisaient face avec un peu d’enjeu dans cette saison de ligue des nations féminine… la pelouse se révélait calamiteuse. Bien dommage pour ce Norvège – France, les conditions du terrain ayant forcément eu des conséquences sur le jeu. Malgré cela, les Françaises ont peu à peu réussi à mettre en place des phases offensives.
Un poteau, une barre et un éclair
D’abord, la domination fut très stérile, face à une Norvège absolument pas dangereuse. Les Tricolores avaient la balle mais n’en faisaient rien, jouant trop lentement. De Almeida et Bacha tentaient bien des montées de chaque côté, mais cela n’aboutissait pas à des occasions franches. Petit à petit, les visiteuses commençaient tout de même à prendre leur chance, avec 9 tirs à la pause. La plus proche d’ouvrir la marque étant Karchaoui, qui trouvait le poteau sur sa route (35e).
À lire aussi : le compte rendu de la victoire en Suisse des Bleues le 4 avril
De l’autre côté, sur leurs rares incursions, les Norvégiennes avaient quand même réussi à apporter du danger, notamment sur un corner où Peyraud-Magnin n’a pas réussi à s’imposer. En deuxième mi-temps, les séquences plus rapides ont permis de se créer des occasions nettes, comme cette barre transversale trouvée par Katoto (47e) ou cette frappe sèche non cadrée de Malard (50e).
Le tube du moment
Baltimore a marqué son 4e but en 7 sélections dans l’équipe de Laurent Bonadei. Elle en avait mis 3 en 33 matchs avant cela.
Face au bloc bas norvégien, les Françaises n’arrivaient cependant pas à trouver la faille. Le match devenait même ennuyeux, le nombre de tirs cadrés restant proche du néant. Heureusement, Sandy Baltimore a apporté la lumière. Cela devait venir d’un exploit individuel, au final, c’est le cas, même si la joueuse de Chelsea s’est appuyée sur son ancienne coéquipière au PSG, Geyoro. Lui transmettant en retrait, elle se lançait dans la surface en demandant le une-deux. Geyoro lui redonnait d’un petit piqué, que Baltimore mettait au fond (1-0, 76e).
Mateo, buteuse d’entrée !
Le plus dur était fait, et Clara Mateo, tout juste entrée en jeu, marquait de la tête après un corner, sur un beau centre de Bacha (2-0, 85e). Le match s’emballait enfin et Maanum trouvait la barre sur une belle frappe juste après !
La performance délivrée ce soir n’est pas extraordinaire mais la France enchaîne, avec beaucoup de sérieux, une quatrième victoire en quatre sorties. Son groupe de cette ligue des nations n’était pas très relevé et la Norvège a du travail d’ici l’Euro. Mais Laurent Bonadei et sa troupe avancent, gagnent, ne prennent pas de but. Cette deuxième fenêtre internationale de l’année est globalement positive.
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF