Barça : Fair-play financier, pluie de départs et mercato au ralenti… bientôt la fin d’un cycle ?

Le doute s’installe à Barcelone. Alors que le début de saison approche, le Barça compte seulement 17 joueuses enregistrées en équipe première. Alors que le nombre de départs augmente, seulement un renfort a été bouclé cet été… Explications.

Un million d’euros à trouver

Tout semblait planer pour le Barça à l’issue d’une saison 2024-25 quasi parfaite. Les Blaugrana ont atteint leur 5e finale de Ligue des Championnes de suite et ont décroché le 4e triplé (Liga, Copa de la Reina et Supercopa) de leur histoire. Pourtant, le quotidien catalan El Periódico rapporte que le Barça Femení a besoin d’1 million d’euros pour retrouver l’équilibre.

Les budgets étant consolidés, la section féminine du Barça est affectée par les restrictions budgétaires liées aux règles du fair-play financier qui impactent la section masculine. La section féminine milite depuis quelques temps pour la prise en compte séparée des budgets par LaLiga.

Onze départs définitifs cet été

Onze joueuses ont déjà définitivement quitté le club cet été. Essentielles dans la rotation catalane, les Scandinaves Ingrid Engen et Fridolina Rolfö ont quitté le navire, respectivement pour l’OL Lyonnes et Malmö. L’Angleterre attire également avec le transfert imminent de Jana Fernández vers les London City Lionesses, celui définitif de Martina Fernández à Everton après un prêt fructueux et le retour de la gardienne Ellie Roebuck en WSL à Aston Villa.

L’objectif est aussi de dégraisser chez les espoirs, issues de La Masia ou non, barrées par la concurrence. Judit Pujols a signé à Wolfsburg, Bruna Vilamala au Club América en Liga MX et Noa Ortega à l’Atletico Madrid. Même l’Espayol, l’autre club de la cité catalane, se sert avec les arrivées d’Ona Baradad et Meritxell Munoz. Quant à l’Américaine Onyeka Gamero, elle a pris la direction du Bay FC aux Etats-Unis.

Le noyau dur toujours présent, mais pour combien de temps?

Une 12e joueuse quittera le Barça l’année prochaine. Alba Caño a été vendue au Boston Legacy, la nouvelle franchise de NWSL, mais reste en prêt au Barça pour la saison. D’autres départs sont possibles parmi les joueuses en fin de contrat l’été prochain. Marta Torrejón, Cata Coll, Ona Battle, Clàudia Pina, Salma Paralluelo, Alexia Putellas, Caroline Graham Hansen et Mapi León font partie de cette liste.

Malgré cette vague de départs, le noyau dur autour de Paredes, Bonmatí, Patri et Pajor reste l’un des meilleurs d’Europe, au moins pour cette saison. Avec un effectif pléthorique, entre les doublures, l’équipe B et le centre de formation, un écrémage n’était peut-être pas de trop. Le Barça peut également compter sur le retour de Laia Alexandri, la défenseuse formée à La Masia, en provenance de Man City.

A lire aussi : Espagne : Montse Tomé vers la sortie, Sonia Bermudez pour prendre sa place ?

Reste maintenant à savoir si le Barça pourra se renforcer avant la fin du mercato ou s’il devra piocher dans la réserve ou chez les jeunes. Habitué aux saisons longues (près de cinquante matchs joués la saison dernière), le club Blaugrana aura du mal à tenir le rythme avec seulement 17 joueuses enregistrées en équipe première.

Julien H

Photo © German Parga / FC Barcelona

Articles similaires

Les plus lus