Quelle 10e journée de championnat en Liga féminine ! Si le choc du week-end est pour le FC Barcelone, tranquille vainqueur à Madrid, les autres matchs ont aussi proposé bien du spectacle.
Ne pas comparer mais… Comme les garçons, les joueuses du FC Barcelone sont allé l’emporter 4-0 sur la pelouse du Real Madrid. Un avantage construit en première période, avec un doublé de Patri Guijarro en à peine 22 minutes. Claudia Pina marquant le troisième but et la légende Alexia Putellas fermant la marque à la 86e sur une passe de Kika. Son 199e but avec le FC Barcelone ! Le match a été à sens unique avec 74% de possession pour les visiteuses.
L’Atlético Madrid en a profité pour chiper, au moins provisoirement, la deuxième place du classement. C’était loin d’être gagné sur la pelouse du FC Séville qui a ouvert la marque à la 34e par Kanteh Cham. L’exclusion de Moral à la 71e changeait beaucoup de choses. L’Atlético revenait d’abord à égalité par Silvia Lloris. Puis à la 90+3, c’est Vilde Boe Risa qui offre les trois points aux joueuses de la capitale, sur l’une des dernières actions !
Lahmari sort de la zone rouge
L’Atlético s’inspirait de Levante. Plus tôt dans la journée, les coéquipières d’Anissa Lahmari, entrée en jeu en deuxième mi-temps, ont réussi à renverser la vapeur sur le terrain du Betis. Là aussi, le club de Séville avait ouvert la marque (1-0, 20e) avant que la Colombienne Ivonne Chacon n’égalise avant la mi-temps (1-1, 44e). Puis marque un doublé à la 90e ! Un but qui change tout puisque Levante quitte la zone rouge et dépasse son adversaire du jour au classement.
Cela ne va pas très bien en revanche ni pour Valence, battu à Tenerife (2-0), ni pour La Corogne, battu sur la plus petite des marques à domicile contre l’Espanyol (0-1). Les deux équipes ferment le classement.
C’est la Real Sociedad qui fait une belle opération en gagnant 1-0 contre l’Athletic Bilbao et figurant en 4e place au tableau. Grâce à qui ? Claire Lavogez, seule buteuse du match dès la 5e minute ! Ce premier but depuis le 7 septembre est une pépite pour la Française.
Jérôme Flury
Photo ©FCBfemeni