Le FC Barcelone féminin a vaincu une très belle équipe de Rome (1-0), ce mardi, en quart de finale aller de la Ligue des champion féminine. Un record d’affluence dans le football féminin italien a été battu, au Stade olympique de Rome, avec 39 454 spectateurs.
Les Romaines découvraient le grand monde ce mardi. Elles disputaient un quart de finale de la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire. Et elles sont parvenues à attirer près de 40 000 personnes au Stadio Olimpico de Rome. Ce qui constitue un record d’affluence pour le football féminin en Italie.
À lire aussi : Le Bayern Munich prend une petite option sur Arsenal
Pour que leur soirée soit parfaite, il aurait fallu une victoire. Mais en face se présentait l’ogre barcelonais, l’une des meilleures équipes du monde depuis trois saisons. Les leaders de la Serie A ont tout fait pour résister, affichant des valeurs essentielles au plus haut niveau. Mais leur solidarité, leur rigueur tactique et leur densité défensive n’ont pas suffi à enrayer la machine espagnole. Pas plus que l’élan de folie qu’elles ont eu dans la dernière demi-heure.
Les Catalanes ont mis le pied sur le ballon et elles ont clairement affiché leur supériorité tout au long de la première heure. Elles ont eu besoin de 35 minutes pour faire sauter le verrou italien. Et la solution est venue de Salma Paralluelo, qui découvrait également les grandes soirées européennes. L’attaquante de 19 ans a trouvé la mire d’une frappe du gauche imparable après un contrôle et un crochet parfaits. Achetée a Villarreal cet été, l’Espagnole a marqué son tout premier but en Ligue des champions.
Le FC Barcelone féminin aurait pu tuer le suspense
Par la suite, les championnes d’Europe 2021 ont eu une palanquée d’énormes occasions. Asisat Oshoala (49e, 53e, 54e, 60e), Aitana Bonmati (51e) et Salma Paralluelo (58e) auraient pu tuer le match au cours d’une seconde période particulièrement animée. Mais elles ont manqué de réalisme et le Barça a nettement baissé de pied dans le dernier quart d’heure. Les Blaugrana auraient pu se faire punir. Elles ont été bousculée comme rarement mais elles ont tenu bon.
L’AS Rome féminin aurait pu tout relancer
Complètement décomplexées, les Italiennes ont eu à leur tour de nombreuses opportunités d’égaliser. La frappe de Valentina Giacinti, contrée in extremis par Mapi Leon, a échoué juste au-dessus de la transversale (56e). Emilie Haavi, parfaitement lancée par Giacinti, a mal négocié un deux contre deux (72e). Alves Andressa n’a pas cadré alors qu’elle était en position idéale, au rebond d’un centre mal dégagé (81e). Manuela Giugliano a distillé un missile sous la barre, repoussée par Sandra Panos qui a envoyé sa plus belle horizontale (84e). Enfin, Giacinti a raté un dernier face-à-face avec la gardienne ibérique.
Les Transalpines devront s’appuyer sur cette fin de match incroyable pour tenter de réaliser l’impensable au Camp Nou la semaine prochaine.
Mickaël Duché
Photo © FC Barcelone féminines