Benfica sacré quintuple champion de Liga BPI avant la fin du Championnat

Le SL Benfica a officiellement décroché son cinquième titre consécutif de Liga BPI ce samedi, après une victoire nette 3-0 sur la pelouse de Valadares Gaia à deux journées avant la fin du championnat portugais.

C’est désormais une habitude pour les Aigles de Lisbonne. Grâce à un succès maîtrisé face à Valadares, lors de la 20e journée du championnat portugais, Benfica est sacré champion national 2024/25. Une performance historique qui permet au club lisboète d’inscrire son nom au palmarès pour la cinquième saison d’affilée.

Une victoire construite avec maîtrise

Sous la direction de Filipa Patão, l’équipe n’avait besoin que d’un nul pour s’assurer le titre, mais a choisi de conclure cette affaire avec brio. À la 29e minute, l’internationale nigériane Christy Ucheibe ouvrait le score d’une tête précise sur corner. Peu avant la pause, Martín-Prieto doublait la mise, reprenant de la tête un centre parfait de Marit Lund. Enfin, à la 76e minute, Beatriz Cameirão scellait le sort du match avec une superbe frappe de loin. Un score final de 0-3 au Stade Municipal Dr. Jorge Sampaio, à Pedroso (Vila Nova de Gaia).

De la stabilité à la gloire

Avec ce nouveau sacre, Benfica s’impose encore un peu plus comme la référence du football féminin portugais. Depuis la saison 2020/21, le club n’a laissé échapper aucun championnat, écrasant la concurrence avec un effectif stable, talentueux et discipliné. Des joueuses clés comme Carole Costa, Catarina Amado, Lúcia Alves, Andreia Faria, Anna Gasper, Andreia Norton, Nycole Raysla ou encore Martín-Prieto ont été des piliers de cette hégémonie rouge et blanche.

L’entraîneure Filipa Patão, en poste depuis janvier 2021, a su transformer le collectif en une véritable machine à gagner. À seulement 36 ans, elle entre depuis ces dernières années et continue d’écrire son palmarès dans l’histoire du football portugais.

A lire aussi : Benfica remporte sa 5ème Coupe de la Ligue Portugaise face au Sporting

Un palmarès toujours en construction

Avec désormais cinq titres, Benfica talonne le record du 1.º Dezembro (section féminine arrêtée en 2014), détenteur de douze titres de championnats. Boavista FC en compte onze et se place à la deuxième place du classement devant les Aigles et leurs cinq titres.

Le prochain objectif est clair pour le club lisboète : la Coupe du Portugal. Les joueuses ne comptent pas s’arrêter là. Benfica est toujours en lice pour la Coupe du Portugal, et l’ambition est claire : réaliser un doublé historique. Elles retrouveront là aussi le CF Valadares Gaia lors des matchs de demi-finales de la Coupe les 19 et 27 avril 2025.

Nous avons fait un excellent travail et avons été constants. Il nous manque encore la Coupe, un autre titre que nous voulons remporter, car Benfica est un club qui gagne des titres et qui connaît le succès. 

a confié la milieu de terrain Beatriz Cameirão au micro de la chaîne télévisée Canal 11

Classement à la 20e journée de la Liga BPI 2024/25
1er : SL Benfica – 56 pts
2e : Sporting CP– 48 pts
3e : Sporting Clube de Braga – 41 pts
4e : CF Valadares Gaia – 35 pts
5e : Torreense – 35 pts
6e : Racing Power FC – 33 pts
7e : Marítimo – 26 pts
8e : SF Damaiense – 23 pts
9e : Estoril – 18 pts
10e : FC Famalicão – 14 pts
11e : Clube de Albergaria – 11 pts
12e : Vilaverdense FC – 0 pt

Lucie Espias

Photo © SL Benfica

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.