La 13e journée de l’Arkema Première Ligue a apporté son lot de rebondissements, notamment dans la course aux playoffs et dans le bas de classement. Si Lyon continue de dominer sans partage, le Paris FC, porté par un triplé de Kessya Bussy, a pris la deuxième place, tandis que Strasbourg s’enfonce dans la zone rouge.
Lyon garde l’avantage
L’OL n’a pas faibli dans son duel contre le PSG (2-0) ce week-end. Malgré une élimination surprenante en Coupe de France contre Reims, les Lyonnaises ont montré leur force en battant les Parisiennes, grâce à des buts de Melchie Dumornay et Kadidiatou Diani. Avec sept points d’avance sur le Paris FC et huit sur le PSG, l’OL semble en bonne position pour décrocher un 18e titre de champion de France.
A lire aussi : Dumornay et l’Olympique Lyonnais en maîtrise face au Paris Saint-Germain
Le Paris FC et Fleury en forme
De leur côté, le Paris FC a cartonné face à Guingamp (6-0), un score qui permet aux Parisiennes de grimper à la deuxième place du classement. Kessya Bussy, en grande forme, a inscrit un triplé, portant son équipe à la victoire et reléguant le PSG à la troisième place. Fleury, également victorieux 6-0 contre Saint-Étienne, poursuit sa quête pour le top 4, tandis que Dijon s’est imposé 1-0 face à Strasbourg, creusant l’écart sur la zone rouge.
La descente pour Strasbourg et Guingamp
À l’inverse, Strasbourg, défait par Dijon, a glissé dans la zone rouge, prenant la place de premier relégable. Avec trois points de retard sur Le Havre, qui a battu Montpellier (3-1), les Alsaciennes devront redoubler d’efforts pour espérer se maintenir. Malgré sa nouvelle recrue Anaïs Ribeyra, Guingamp qui comptabilise une seule victoire cette saison, est également en très mauvaise posture et semble se diriger tout droit vers la Seconde Ligue.
A lire aussi : De Nantes à Lyon, suivez le mercato hivernal d’Arkema Première Ligue en direct
Les tops et flops de la journée
Parmi les points positifs de cette journée, on retrouve la patience de Dijon, la superbe performance de Kessya Bussy (Paris FC) et Batcheba Louis (Fleury) qui ont toutes les deux inscrit des triplés, et les succès éclatants de leurs clubs respectifs. Mais aussi un record d’affluence en Arkema Première Ligue lors de la rencontre du PSG face à OL avec 20 489 spectateurs présents. En revanche, le PSG et l’ASSE ont déçu, notamment avec une nouvelle défaite contre Lyon et une performance alarmante face à Fleury. Le classement se resserre pour les places en playoffs, tandis que la lutte pour éviter la relégation devient de plus en plus critique pour les équipes en bas de tableau.
L. Espias
Photo © Malone Leroux