En battant Montpellier ce samedi (1-0) lors de la 20e journée de D1, Bordeaux a fêté de la plus belle des manières son accession en Coupe d’Europe pour la saison prochaine. Khadija est devenue la meilleure buteuse de l’histoire du club.
Les Girondines n’ont pas livré le match le plus abouti de la saison, mais elles sont quand même sorties vainqueurs de ce duel entre deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées. D’un côté, Bordeaux est assurée de disputer la prochaine Ligue des championnes pour la première fois de son histoire. De l’autre, Montpellier, un temps habitué à batailler face aux tout meilleurs en Europe, poursuit sa chute dans la hiérarchie hexagonale en se plaçant septième.
À lire aussi : Le classement de D1
Pourtant, le roman de ce match a longtemps présenté deux personnages au niveau identique. Les Bordelaises les plus lucides pourraient même concéder que Montpellier méritait au moins le point du match nul. Point que les coéquipières de Marion Torrent ont d’ailleurs eu dans leur besace jusqu’au but de Khadija Shaw à un quart d’heure de la fin. Avant cela, elles ont considérablement gêné les troisièmes au classement par un pressing haut et une activité très intéressante des ailières.
De Almeida rate le coche
Elisa De Almeida a même eu la balle de (1-0) au bout de la semelle mais elle a manqué le cadre (11e). Sans doute décomplexée par son premier but sous les couleurs de Montpellier inscrit lors de la précédente journée face à Issy, c’est encore De Almeida qui a apporté le danger en toute fin de match. Il a fallu une sortie éclair d’Anna Moorhouse et un sacrifice de Julie Thibaud, qui est sortie sur blessure, pour que Bordeaux conserve les trois points.
À lire aussi : Notre entretien avec Elisa De Almeida
L’attaquante jamaïcaine, elle, n’avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Son talent a fait la différence sur l’une de ses seules occasions. Touchée par Jaurena dans la surface, Khadija Shaw s’est emmenée le ballon de la poitrine, elle a résisté au retour d’Anouk Dekker et a glissé le ballon entre les jambes d’une Lisa Schmitz impeccable jusque là (77e).
31
Face à Montpellier ce samedi, Khadija Shaw a inscrit son 31e pion en D1 depuis son arrivée à Bordeaux en 2019, ce qui fait d’elle la meilleure buteuse de l’histoire du club.
Mickaël Duché
Photo © Bordeaux