Après un mercato agité, les Louves entendent raviver leur glorieux passé et bousculer la hiérarchie alors que les Bavaroises visent un quatrième sacre consécutif en Bundesliga.
Pour la première fois depuis 2012, Wolfsburg n’a pas remporté le moindre trophée. A l’instar de l’été 2024 (départs d’Ewa Pajor au Barça et de Lena Oberdorf au Bayern), pour ne rien arranger, plusieurs joueuses emblématiques ont quitté le club cet été. C’est donc une révolution que le directeur sportif Ralf Kellerman a dû entamer. Il a commencé par rappeler l’ambitieux Stephan Lerch, entraineur de Wolfsburg de 2017 à 2021, qui était à Hoffenheim. Il remplace Tommy Stroot qui a subitement démissionné en avril dernier.
Notre objectif est d’atteindre les quarts de la Ligue des Championnes. Ce ne sera pas facile car l’effectif a beaucoup changé et nous avons un début de saison très chargé. Nous voulons jouer un rôle important en Europe et laisser notre empreinte.
Stephan Lerch, Entraineur de Wolfsburg, vfl-wolfsburg.de
Des chantiers sur presque chaque ligne
Le premier chantier se trouvait au poste de gardienne. Merle Frohms, ancienne numéro 1, est partie au Real Madrid et Anneke Borbe, doublure devenue titulaire en fin de saison dernière, a pris la route d’Arsenal. C’est la gardienne internationale allemande Stina Johannes qui prend le relais, piochée chez les rivales de l’Eintracht.
A lire aussi : DFB Supercup Frauen : Le Bayern remporte à nouveau la finale face à Wolfsburg
En défense, Lynn Wilms (Aston Villa), Kathrin Hendrich (Chicago Stars) et Marina Hegering (Cologne) ont quitté le club. Wolfsburg peut toujours compter sur Sarai Linder, Caitlin Dijkstra et Janina Minge mais avait tout de même besoin de se renforcer. C’est chose faite avec le roc Sophia Kleinherne de Francfort, la latérale Janou Levels de Leverkusen, la polyvalente Thea Bjelde de Vålerenga et l’espoir du Barça Judit Pujols. Au milieu, la Suissesse Smilla Vallotto de Hammarby vient renforcer l’entrejeu des Louves.
Après Pajor et Oberdorf, Jule Brand quitte aussi le navire
Le depart de la star Jule Brand à l’OL Lyonnes affaiblit considérablement l’attaque de Wolfsburg. De plus, Sveindís Jónsdóttir (Angel City) et Rebecca Blomqvist (Eintracht Francfort) en perte de vitesse au club sont parties relever de nouveaux défis. Wolfsburg a tout de même pu se renforcer avec la pépite de Fribourg Cora Zicai et la Française Kessya Bussy du Paris FC. Les piliers Svenja Huth, Alexandra Popp, Lineth Beerensteyn et Vivien Endemann sont toujours présentes devant.
Plus un renouvellement qu’un renforcement, Wolfsburg cherche le bon équilibre entre expérience (Huth, Popp), jeunesse (Zicai, Pujols, Valloto) et stabilité au milieu. Suffisant pour perturbé l’effectif quasi-identique du Bayern? Pour l’instant non après la défaite en Supercoupe d’Allemagne la semaine dernière (4-2). Quant à l’Eintracht Francfort, la 3e place leur semble à nouveau promise malgré des mouvements intéressants cet été.
Est-ce que le passage de la Bundesliga de 12 à 14 clubs peut brouiller les pistes? Les points laissés en route seront à nouveau déterminants cette saison. Quatre matches supplémentaires pourraient-ils profiter à Wolfsburg voire Francfort? Réponse à partir de ce vendredi 5 septembre avec le coup d’envoi de la nouvelle saison de Bundesliga.
Julien H
Photo © VFL Wolfsburg