Bundesliga : les 14 clubs veulent fonder leur propre ligue indépendamment de la Fédération

Les 14 clubs de Bundesliga féminine décident de fonder leur propre ligue, et prennent leurs distances avec la fédération allemande de football qui devait initialement co-piloter le projet.

Après l’attribution de l’Euro 2029 à l’Allemagne, la Fédération allemande de football (DFB) devait annoncer la création d’une nouvelle association de ligue en collaboration avec les clubs de Bundesliga féminine. Mais le projet se concrétisera finalement sans la participation de la DFB. Les 14 clubs de l’élite ont annoncé, ce 4 décembre, leur intention de fonder dans un premier temps l’association Frauen-Bundesliga FBL e.V. indépendamment de la fédération. Cette structure aura pour mission de sécuriser les investissements et d’accélérer la professionnalisation de la première division féminine allemande.

« Nous, les 14 clubs, sommes déçus que les accords déjà conclus avec la Fédération allemande de football ne soient pas reflétés dans les documents contractuels. C’est pourquoi le processus de création se déroulera désormais sans la participation de la DFB », a déclaré Axel Hellman, porte-parole du conseil d’administration de l’Eintracht Francfort.

Un projet initial à parts égales

Le plan initial prévoyait une gouvernance partagée. L’association de ligue et la DFB devaient détenir chacune 50 % des parts de la Frauen-Bundesliga Gesellschaft. La fédération avait annoncé vouloir investir 100 millions d’euros sur huit ans afin d’accompagner la professionnalisation du championnat. De leur côté, les clubs souhaitaient aller plus loin, en mobilisant plusieurs centaines de millions d’euros pour renforcer le personnel et développer les infrastructures.

À lire aussi : Amandine Miquel devient coach de Monterrey et retrouve le Mexique

La cérémonie de fondation est maintenue au 10 décembre, mais elle n’aura pas lieu au siège de la DFB à Francfort mais dans une loge du stade de l’Eintracht. Si l’indépendance des clubs est confirmée, la nouvelle association devra faire sans les fonds promis par la fédération, et envisage de faire appel à un autre investisseur bien qu’aucun nom n’a été avancé à ce stade. «Le fait que les 14 clubs présents soient unanimement prêts à assumer encore plus de responsabilités est un signal fort et important», souligne Johann Plenge, directeur général du RB Leipzig.

La réaction de la fédération ne s’est pas fait attendre. «La DFB maintient ses engagements et les investissements réalisés dans le cadre du projet de coentreprise. Nous sommes convaincus que la création d’une société commune est la solution idéale pour toutes les parties concernées», a affirmé Holger Blask, secrétaire général de la fédération allemande de football.

Photo @die_liga

Articles similaires

Les plus lus