Buts à la dernière minute, succès fleuves et visas refusés, les qualifiés pour la première Coupe Europa sont connus

Le casting complet de la première édition de la Coupe Europa est connu. Glasgow City et Anderlecht ont été renversants, Hammarby a remporté le choc scandinave, Francfort et l’Inter ont maitrisé leur sujet. 

Le Danemark, la Suède et les Pays-Bas bien représentés

Treize nations seront représentées pour cette première édition de la Coupe Europa. Après deux tours de qualification, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède seront les mieux représentés avec deux clubs.

La Suède pourra compter sur Hammarby, vainqueur du sommet scandinave face à Brann. Les coéquipières de Signe Gaupset n’ont rien pu faire face au triplé d’Ellen Wangerheim au match aller (agg. 5-2). De son côté, le BK Hacken s’est tranquillement imposé face au GKS Katowice avec un triple d’Helena Sampaio au match aller (agg. 7-1). En revanche, Rosengård ne sera pas de la partie.

A lire aussi : Le Barça et le Bayern intouchables, Brann et le BK Häcken proches du sacre, le récap des chocs du week-end

Les championnes en titre suédoises vivent décidément une saison cauchemardesque. Au bord de la relégation en Damallsvenskan, elles ont été éliminées par le Sporting Lisbonne (agg. 5-2).

Glasgow City renversant malgré Nadia Nadim

Les clubs danois sont également au rendez-vous avec le Fortuna Hjørring (victoire agg. 2-1 face à Poltava) et le FC Nordjsælland (victoire agg. 5-1 face à Gintra). Glasgow City a privé le Danemark d’un troisième représentant grâce à un succès fou en fin de match. Avec un but à rattraper, des réalisations d’Emma Brownlie et Lisa Forrest ont permis au club écossais de renverser le HB Køge dans les arrêts de jeu (agg. 6-4). L’icone Nadia Nadim a marqué pour Køge.

A lire aussi : Le génie de Lily Yohannes et une victoire tranquille pour l’OL Lyonnes contre Saint-Pölten

Carton plein pour les Pays-Bas. Ses deux engagés, l’Ajax Amsterdam et le PSG Eindhoven, se sont qualifiés. L’Ajax s’en est sorti face au Grasshopper Zürich (agg. 2-1) alors que le PSV a gagné sur une confrontation unique en terrain neutre face au FC Minsk. En effet, les autorités néerlandaises ont rejeté les demandes de visas des joueuses biélorusses ce qui a poussé l’UEFA a modifié le format et le lieu. Le PSV s’est imposé 2-0 en Albanie.

Amélie Delabre délivre Anderlecht

Enfin, l’Inter Milan (agg. 12-0 conte Vllaznia) et l’Eintracht Francfort (agg. 5-0 contre Slovacko) ont écrasé leurs adversaires. L’Austria Vienne et Anderlecht ont eux connus des confrontations à haute intensité. Menées 2-1 après le match aller, les Autrichiennes sont revenues au score et se sont qualifiées aux tirs au but face au Slavia Prague (agg. 3-3, t.a.b. 5-3).

A lire aussi : Le Paris Saint-Germain chute face au Real Madrid

Pour Anderlecht, la délivrance est venue d’Amélie Delabre face à Braga. Déjà autrice d’un but au match aller, la Française prêtée par Cologne a qualifié les Bruxelloises grâce à un doublé en prolongations. 

Les autres qualifiés sont les Young Boys Berne, le ŽNK Mura, Breiðablik et le Sparta Prague. De belles confrontations sont prévues pour le premier tour de la Coupe Europa avec notamment Ajax-Hammarby, Häcken-Inter et PSV-Francfort.

Le programme des 1/8e de finale

Ajax Amsterdam (2) – Hammarby
Glasgow City (7) – Sporting Lisbonne
Anderlecht (5) – Austria Vienne
Sparta Prague (3) – Young Boys
BK Häcken (1) – Inter Milan
Breiðablik – Fortuna Hjørring (8)
FC Nordsjælland – ŽNK Mura (6)
PSV Eindhoven – Eintracht Frankfurt (4)

Les matchs allers se dérouleront les 11 et 12 novembre et les matchs retour les 19 et 20 novembre.

Photo © Glasgow City FC

Articles similaires

Les plus lus