Entre la 54e et 59e minute, le quart de finale aller du PSG en C1 féminine a basculé du meilleur au pire des scénarios sur deux décisions arbitrales suite à l’intervention de la VAR. Malgré ça, les joueuses de la capitale gardent l’espoir de renverser la tendance lors du match retour à Wolfsburg, le 30 mars prochain.
En première mi-temps, tout allait plutôt bien pour les Parisiennes. Car même si elles sont rentrées au vestiaire à la mi-temps avec un score nul et vierge (0-0), les joueuses de Gérard Prêcheur se sont montrées mieux organisées et plus dangereuses dans la moitié de terrain adverse que celles de son homologue allemande Tommy Stroot. Pourtant, le match a basculé, au moment où l’arbitre de la rencontre Mme Welch a refusé un penalty pour Paris suite à une faute sur Sakina Karchaoui (55e). Et d’en accorder un à l’équipe allemande. Une opportunité que Dominique Janssen a transformée (59e) suite à cette main parisienne dans la surface. L’arbitre centrale a même choisit la double peine pour les Parisiennes en donnant un carton rouge à Elisa De Almeida. Tout ça après avoir consulté la VAR.
Ce quart de finale aller de Ligue des champions féminine marquait la première apparition de l’assistance vidéo dans la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son entrée a été remarquée. Après une première rapide intervention en début de match, la VAR a été sollicitée à deux reprises . Et cela, en moins de cinq minutes au retour des vestiaires.
5 minutes cruelles pour le PSG avec la VAR en C1 féminine
D’abord lorsque l’arbitre de la rencontre a accordé un penalty en faveur du PSG suite à une faute sur Sakina Karchaoui (54e). La latérale parisienne a vu sa course être stoppée par le genou de la défenseure centrale Marina Hegering dans la surface de réparation. Mais la faute n’a pas semblé aussi évidente pour les arbitres vidéos. Et après avoir vérifié l’action sur son écran de la VAR, Rebecca Welch est revenue sur sa décision initiale en annulant le penalty. On peut alors imaginer qu’elle a estimé que c’était la jambe de Sakina Karchaoui qui était venue s’emballer sur celle de la joueuse internationale allemande. Et non l’inverse.
Mais cette décision n’aurait pas autant fait parler sans celle intervenue cinq minutes plus tard. Suite à un corner des Louves de Wolfsburg et une tête de Lena Oberdorf, la VAR a été sollicitée par le corps arbitral. Mais cette fois-ci pour une main d’Elisa De Almeida dans la surface parisienne (59e). Mme Welch s’est alors à nouveau dirigée vers son écran. Pour finalement cette fois-ci désigner le point de penalty. Et comme si cette peine ne suffisait pas, elle a sanctionné la défenseure centrale du PSG d’un deuxième carton jaune. Obligeant ainsi les joueuses du PSG à terminer la rencontre à 10 contre 11. Puisqu’elle avait déja obtenu un avertissement en première période pour contestation. Dominique Janssen s’est ensuite chargée de transformer le penalty (62e) pour permettre aux Allemandes de prendre l’avantage. Et de le garder jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre.
À lire aussi : Le résumé complet de la défaite du PSG face à Wolfsburg
Les Parisiennes tenteront de renverser la tendance lors du match retour à Wolfsbourg, le jeudi 30 mars. Et atteindre les demi-finales de la C1 féminine comme la saison passée.
Clément Gauvin
Photo © Nathalie Querouil