Renversée par l‘OL féminin en prolongation, Chelsea s’en est sortie dans les ultimes secondes grâce à une intervention du VAR et un penalty très généreux sifflé. Les Blues ont ensuite remporté la séance de tirs au but pour rejoindre le dernier carré de la C1. L’action litigieuse en vidéo.
Pour le PSG et l’OL, les deux clubs français engagés en Ligue des champions féminine, les quarts de finale ont été très cruels. Et ils pourraient presque se résumer à des histoires d’arbitrage et de penalties. Battues à l’aller (0-1), les Lyonnaises pensaient avoir fait le plus dur en renversant Chelsea grâce à des buts de Vanessa Gilles (77e) puis Sara Däbritz en prolongations (110e). À ce moment-là, la domination des Fenottes était nette et la qualification pour le dernier carré de la compétition ne faisait presque plus aucun doute. Dans le jeu en tout cas.
Tout a basculé dans les ultimes secondes du match. Au moment où l’attaquante anglaise Lauren James s’est effondrée dans la surface de réparation de l’OL suite à un contact avec Vicki Becho (120e+2). À vitesse réelle, l’arbitre croate Ivana Martincic n’a pas bronché. Elle a laissé le jeu se dérouler avant d’être appelé, comme la règle le permet, par l’assistance-vidéo.
À lire aussi : Les notes de l’OL féminin contre Chelsea en Ligue des champions
Au ralenti, le contact entre les deux joueuses est très léger. On voit notamment que la jambe gauche de Vicki Becho touche involontairement le pied d’appui de l’attaquante de Chelsea. Mais il semble aussi que la joueuse anglaise a anticipé le contact et a commencé sa chute au moment même du « croc-en-jambe » de la Lyonnaise. Pas pour l’arbitre croate de la rencontre. Car, après consultation du VAR, elle a finalement accordé le penalty aux Blues sanctionnant une faute volontaire de la jeune Fenottes. La Norvégienne Maren Mjelde s’est ensuite chargée de transformer le penalty face à Christiane Endler (120e+8). Et les Blues ont remporté la séance de tirs au but après les échecs de Wendie Renard et Lindsey Horan et malgré un arrêt de gardienne chilienne de l’OL sur James.
Le penalty litigieux accordé à Chelsea contre l’OL féminin en vidéo
Photo © DAZN