Ça passe pour le Washington Spirit, pas pour l’Orlando Pride malgré un but sublime de Marta

La phase de groupes de la Ligue des championnes nord-américaine a livré son verdict. Le Washington Spirit et Pachuca ont pris les derniers billets pour les demies.

Washington Spirit impérial, Rodman sort sur blessure

Emmenée par leur armada offensive, le Washington Spirit n’a pas fait dans la demi-mesure face à Monterrey. D’entrée, la milieu offensive Croix Bethune ouvre le score après avoir bien suivi un centre repoussé (1-0, 7e). Dominateur, le Spirit va perdre Trinity Rodman juste avant la mi-temps. Sortie en pleurs, le verdict médical annonce une lésion du ligament interne pour Rodman qui manquera la fenêtre internationale de la Team USA.

A lire aussi : San Diego retrouve enfin la bonne vague, le dernier espoir d’Angel City

En seconde période, l’Ivoirienne Rosemonde Kouassi prend les rênes de l’attaque. Idéalement servie par Bettany Ratcliffe en contre-attaque, elle catapulte le ballon au fond des filets (2-0, 53e). Sur l’action suivante, elle prend le rôle de passeuse et sert un caviar à la meilleure buteuse du club cette année, la Nigériane Gift Monday qui triple la mise (3-0, 55e). Ratcliffe est proche d’ajouter son nom au tableau d’affichage mais c’est Valeria del Campo qui marque un CSC (4-0, 67e). Monterrey ne verra donc pas les demies contrairement à Washington qui prend la première place devant Gotham FC.

Le coup-franc sublime de Marta ne suffit pas

Dans un match décisif, Orlando devait gagner pour se qualifier. Mais Pachuca était déterminé à accompagner le Club América, leader du Groupe A et déjà qualifié. Orlando prend quand même l’avantage à domicile. De retour de blessure, Marta est immédiatement décisive sur un coup-franc, dont elle seule à le secret, en pleine lucarne (1-0, 25e).

Pachuca et Chinwendu Ihezuo vont ensuite profiter des largesses d’Orlando en seconde période. A sept dans la surface, la défense du Pride est étonnamment attentiste. La Nigériane trouve la faille en deux temps et égalise pour le club mexicain (1-1, 55e). Orlando tentera jusqu’au bout, à l’image du un-contre-un manqué de Summer Yates (85e) et du tir lointain sur la barre de Haley McCutcheon (90e+3), en vain.

Le programme des 1/2 de la CONCACAF Champions Cup
Club América – Gotham FC
Washington Spirit – Pachuca

Les demies auront lieu sous un format de final four du 20 au 23 mai 2026.

Photo © Washington Spirit

Articles similaires

Les plus lus