CAN féminine 2026 : Le profil du Nigeria (Groupe C)

Alors que le coup d’envoi de la coupe d’Afrique féminine version 2026 sera donné le 25 juillet, découvrez les 16 nations participantes. Ici, le Nigeria.

Sélectionneur : Justine Madugu

Le sacre d’une vie. C’est ainsi que la Confédération africaine de football résume le titre à la CAN 2024 pour Madugu, présent dans les staffs du Nigeria depuis très longtemps et coach numéro 1 depuis 2024. L’homme de 62 ans avait été nommé pour le prix d’Entraîneur de l’année d’une équipe féminine au Ballon d’Or 2025. Si son équipe peut prendre des buts, elle arrive souvent à ses fins. Le Nigéria fait partie des favoris à sa propre succession. 

Top joueuse : Esther Okoronkwo

Ajibade, Nnadozie, Echegini, Oshoala, il y a du talent au Nigéria. Et il ne faudrait pas oublier Esther Okoronkwo, qui avait sonné la révolte des siennes un an plus tôt en finale de la CAN. Attaquante de Toronto, elle avait d’ailleurs réalisé une fin de CAN folle avec 2 buts et 4 passes décisives en trois matchs. Rebelote cette année ?

Joueuse à suivre : Deborah Abiodun

Entre Oladipo, meilleure défenseure de Serie A à 21 ans ou Joy Omewa (23 ans), qui vient encore de marquer un doublé en prépa, les promesses sont nombreuses. Abiodun joue déjà en NWSL à 22 ans et cette expérience de l’exigeant championnat nord-américain augure de belles performances sur le plan physique.

Programme : 

28 juillet : Nigeria – Malawi (22h)
1er août : Nigeria – Zambie (22h)
5 août : Égypte – Nigeria (22h)

Jérôme Flury

Photo ©NGSuper_Falcons

Articles similaires

Les plus lus