En clôture des quarts de la CAN, l’Algérie a été éliminée aux tirs au but par le Ghana (0-0, 4-2 t.a.b.) tandis que l’Afrique du Sud s’est fait peur face au Sénégal (0-0, 4-1 t.a.b.).
L’Algérie trop tendre
Pour leur premier quart de finale de leur histoire, les Algériennes avaient un coup à jouer face aux Black Queens du Ghana. Les Vertes ont notamment pu compter sur Chloé N’Gazi. La gardienne de l’OM a été sérieuse et appliquée tout le long du match. Du côté des Ghanéennes, Evelyn Badu se mêle les pinceaux alors qu’elle était à bout portant.
A lire aussi : CAN : Un Maroc en maitrise et un Nigeria survolté filent en demi-finales
L’erreur de l’ex-joueuse de Fleury sera sans conséquence, Cynthia Konlan va réaliser une séance de tirs au but héroïque (0-0, 4-2 t.a.b.). La gardienne des Black Queens va repousser les tentatives d’Inès Belloumou (Malmö) et de Marine Dafeur (Fleury).
Emmenée par Chaney Boye-Hlorkah des London City Lionesses, le Ghana retrouve les demies de la CAN pour la première fois depuis plus de 10 ans. L’Algérie est éliminée de la CAN sans avoir concédé le moindre en but dans le jeu.
L’Afrique du Sud s’en sort
Dans l’autre quart de finale, on pensait une victoire confortable de l’Afrique du Sud face au Sénégal. Pourtant c’est bien Nguenar Ndiaye (Bourges) et Mama Diop (Strasbourg) qui seront les plus menaçantes. Le duo combine bien et donnera du fil à retordre à la gardienne sud-africaine Andile Dlamini.
Les Banyana Banyana profitent d’une erreur adversaire mais Jermaine Seoposenwe perd son face à face contre Adji Ndiaye. Les Lionnes de la Terenga tiennent jusqu’aux penalties mais craquent lors de la séance de tirs au but. Andile Dlamini va être impériale et sortir deux grands arrêts pour permettre à l’Afrique du Sud de s’en sortir (0-0, 4-1 t.a.b.).
Le Ghana rejoint donc le Maroc, pays hôte, en demi-finale au Stade Olympique de Rabat le 22 juillet. Dans l’autre affiche, l’Afrique du Sud sera opposée au Nigeria à Casablanca.
Julien H
Photo © CAF