Petite surprise à Casablanca ce 25 juillet, le Ghana a pris la 3ème place de la CAN aux dépens d’une Afrique du Sud décevante (1-1, 4-3 t.a.b.).
L’Afrique du Sud n’avait plus la sérénité affichée en phase de poules lorsqu’elle avait tranquillement battu le Ghana 2-0. Les Banyana Banyana ont pourtant pris l’avantage juste avant la pause. Nonhlanhla Mthandi a profité d’un mauvais contrôle de la gardienne Cynthia Konlan pour marquer dans le but vide (1-0, 45e).
Konlan fautive puis décisive
Plus entreprenantes (18 tirs contre 7), les Black Queens reviennent au score en seconde période sur un beau mouvement collectif emmené par Chaney Boye-Hlorkah. En instance de départ des London City Lionesses, la star ghanéenne adresse un centre parfaitement dosé repris par Alice Kusi. Sa tête trouve d’abord la barre avant de rebondir sur la gardienne Andile Dlamini qui inscrit un CSC (1-1, 68e).
A lire aussi : Le Nigeria, force collective et belle montagne à renverser pour le Maroc
Fautive sur le premier but, Cynthia Konlan va devenir l’héroïne du match en détournant les penalties de Holweni et Magaia. Le Ghana était pourtant mal parti après le premier tir au but manqué de Boye-Hlorkah. Les Black Queens font donc leur retour sur le podium de la CAN pour la première fois depuis 2006. Les Sud-Africaines, tenantes du titre, repartent bredouilles de cette édition.
Julien H
Photo © GFA